L’hiver s’installe et avec lui l’envie de se sentir bien chez soi et de se lover dans un canapé moelleux. Nous vous proposons des solutions ingénieuses pour donner une ambiance cocooning à votre salon. Suivez nos conseils pour imaginer une décoration chaleureuse et conviviale qui fera de votre intérieur un véritable refuge…

Quelles couleurs pour une ambiance cocooning ?

Il existe différentes manières de créer une atmosphère cosy et cocooning dans son salon. Interrogez-vous tout d’abord sur les couleurs que vous allez mettre à l’honneur. Au niveau du choix de celles-ci, un seul mot d’ordre : la douceur ! Plusieurs gammes de coloris offrent une ambiance cocooning. À vous de décider en fonction de vos goûts et envies. Pour une atmosphère douce et rassurante, optez pour des tons neutres, comme le blanc, le beige, le gris ou le taupe, pour donner une allure scandinave à votre salon. Les murs peints en blanc s’accordent harmonieusement avec une décoration dans des teintes beiges et grises. Pour le mobilier, jetez votre dévolu sur des bois blonds chaleureux. Harmonie garantie !

Pour une impression de chaleur et de bien-être, jouez sur les matières : un coussin en fausse fourrure, un plaid en maille… L’envie de rentrer se réchauffer dans sa maison domine lors des froides journées hivernales. À l’inverse de la décoration à l’esprit scandinave, privilégiez les teintes sombres pour créer une atmosphère enveloppante. Osez le noir, le bleu nuit et le gris foncé sur un pan de mur ou sur tous pour les plus audacieux.

Si vous ne souhaitez pas toucher au mur, misez sur les meubles et les éléments décoratifs du salon pour créer une ambiance cocooning chaude et chic. Le canapé se pare d’un tissu de velours sombre tandis que les rideaux se font lourds et épais. Pour les romantiques, le pastel s’invite dans le salon. Privilégiez des couleurs douces et chaleureuses telles que le rose poudré, le vert amande ou le jaune poussin. Loin d’être réservées au printemps, ces couleurs tendent à devenir intemporelles. Respirant la bonne humeur, ces tons s’utilisent par touche, en combinaison avec des teintes plus neutres. Créez un décor subtil en choisissant des textiles tels que la housse de canapé, les coussins ou des tapis dans des notes pastel.

Des accessoires et matières qui font la différence

Faites le plein de textiles dans des matières délicates et chaleureuses, épaisses et enveloppantes : du velours pour le canapé, de la fausse fourrure pour un plaid…  La laine n’est pas réservée aux pulls, mais pare également les accessoires du salon. Un pouf enveloppé dans une housse en tricot ou un plaid en laine seront du plus bel effet. Imaginez-vous déjà confortablement installé dans votre fauteuil moelleux avec une tasse de thé, un bon livre et une couverture en laine bien chaude sur les jambes ! Lors du choix du mobilier, privilégiez les formes arrondies, beaucoup plus douces et réconfortantes. Pour réchauffer l’atmosphère, rien de tel que le bois. Une table basse en bois apportera une touche cosy à votre décoration.

L’éclairage compte énormément dans une déco cocooning. Créez une ambiance intime avec des lumières douces que vous placerez à différents endroits de la pièce. Outre les luminaires, faites la part belle aux bougies et chandeliers qui vont réchauffer l’atmosphère. Misez sur les accessoires qui rappellent l’hiver. Un tabouret avec des pattes en bois et un revêtement en fausse peau de bête évoquera la montagne. Une carpette en peau de mouton donnera à votre salon un esprit nordique.

Pour vous isoler du froid et créer une impression supplémentaire de chaleur, optez pour un rideau double. Si votre salon est équipé d’un feu de bois ou d’un poêle à bois, vous allez atteindre le summum de la détente ! Aussi pratique que décoratif, le poêle à bois en pierres naturelles accumule la chaleur et vous permet d’en profiter même lorsqu’il est éteint. N’hésitez pas à disposer des bûches de bois autour de la cheminée ou dans un panier placé à proximité de celle-ci. Il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre intérieur douillet en famille, à l’abri de la pluie et du froid !