Vous voilà indépendant ! La vie d’étudiant s’offre à vous, avec votre premier appartement, mais aussi vos premières péripéties immobilières ! Qui dit appartement d’étudiant, dit en effet souvent peu de surface, la cuisine en faisant alors les frais. En effet, la majorité des premiers logements sont des studios, ce qui signifie une cuisine de très petite taille, et peu pratique pour de grandes sessions culinaires...

Or, à une époque où le manger sain est un impératif toujours plus important, avoir une cuisine pratique et agréable est un élément essentiel pour vivre sereinement cette nouvelle vie qui s’offre à vous. Heureusement, les professionnels du mobilier réfléchissent assidûment au sujet. Il existe aujourd'hui de nombreuses astuces pour maximiser l’espace dédié à votre cuisine, et essayer de transformer n’importe quelle kitchenette en un vrai repère à petits plats préparés maison !

Les kitchenettes font le mur

L’un des points clés pour maximiser l’espace de rangement disponible est d’optimiser l’utilisation intégrale de vos murs, et ce de haut en bas. Premièrement, si vous disposez d’un mur large, il est très utile d’y installer une armoire permettant d’accueillir la majorité de votre équipement. Vous pourrez y placer vos divers ustensiles, comme les casseroles et les poêles, ce qui vous épargnera leur empilement sur l’évier. Autre avantage d’une armoire robuste, vous aurez la possibilité d’y ranger votre vaisselle et tout autre matériel de cuisine n’ayant que peu d’attraits esthétiques et de les protéger.

Par ailleurs, il vous sera très pratique de fixer des étagères murales ouvertes où vous pourrez ranger vos ustensiles les plus décoratifs et apporter un style singulier, une touche de charme à votre cuisine. Par exemple, une rangée de pots de condiments et d’épices, soigneusement alignés, sera toujours plus esthétique qu’une rangée de casseroles. En outre, cet agencement sera également bien plus aéré et bien moins lourd à supporter pour vos petites étagères.

Les étagères et autres armoires murales sont donc extrêmement pratiques dans les petites cuisines. Afin de profiter de tous leurs atouts, profitez de la hauteur de vos murs et assurez-vous ainsi un maximum de praticité. Petit plus, en harmonisant les couleurs, vous vous garantissez non seulement de nombreux rangements, mais également une décoration chaleureuse et originale pour votre cuisine.



Les bars s'invitent à la fête

Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur le salon, c'est une excellente base pour agrémenter votre intérieur et transformer votre "petite cuisine" en véritable cuisine américaine. Pour faire de cette kitchenette un point fort de votre intérieur, pensez aux meubles de prolongement ou aux bars.

En meublant votre pièce à vivre d’une table ou d’un bar, vous disposez donc non seulement d’un plan de travail important pour cuisiner, mais pourrez aussi créer un espace convivial pour vos invités. Exemple le plus fréquent : les cuisines ne disposant que d’une plaque de cuisson et d’un évier accolé. En plaçant votre bar de façon perpendiculaire et en bout de cuisine, vous pourrez non seulement cuisiner, y manger, mais aussi vous y installer entre amis autour d’un verre.

Deux fonctions pour le prix d'une

Si votre nouvel appartement n'est pas équipé, favorisez les meubles ayant de la profondeur, et si possible des portes coulissantes verticales. On n’y pense que peu lors de l’achat, mais lorsqu’une cuisine ne dispose que de très peu d’espace, ouvrir des portes de placards peut s’avérer périlleux. Avec des portes coulissantes verticales, pas de risque de se cogner la tête par inadvertance !

Les meubles deux-en-un peuvent également être une bonne astuce pour optimiser votre cuisine. Les plus pratiques et les plus répandus sont bien entendu les frigos incorporés dans des meubles, offrant des espaces de rangements supplémentaires. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’opter pour un tout petit frigo par manque de place !

Pensez également aux tables avec étagères murales, mais aussi à votre matériel de cuisine. De nombreux petits électroménagers proposent aujourd'hui des fonctions multiples. Optez pour un four ayant la capacité de faire micro-ondes, ou encore un frigo proposant un espace congélateur. Dans les plus petits studios, chaque mètre compte !

Si malgré ces astuces, vous êtes toujours en quête de place, vous pouvez dupliquer ce système sur vos ustensiles les plus communs et limiter le nombre de gadgets dont vous n’avez pas forcément l’utilité.

Faire disparaître l'inutile

Les tables escamotables ou pliables sont une alternative très pratique pour un gain de place et une praticité accrue de votre cuisine.

Elles peuvent en effet servir de tables à manger ou de plans de travail, et se camouflent de façon très efficace après leur utilisation. Avec ce concept, vous gagnerez de la surface utile lors de vos activités culinaires. Une fois rangées, elles se feront tout simplement oublier.

Vous pouvez également envisager des tables sur roulettes. Cela nécessite néanmoins une organisation et une surface légèrement plus grande. En effet, votre desserte peut vous offrir un espace de cuisine supplémentaire de façon ponctuelle. Vous devrez cependant la placer dans un coin de votre pièce afin qu’elle ne vous gêne pas lorsque vous n’en n’aurez pas l’utilité.

De la débrouille à la décoration d’intérieur

Vous l’aurez compris, même petite, une cuisine d’étudiant peut se transformer en pièce pratique et agréable à vivre. Vous pourrez non seulement maximiser l’espace, mais également lui offrir une décoration insoupçonnée de prime abord.

En chinant des meubles et accessoires, votre kitchenette saura devenir votre espace préféré, à condition d’y consacrer un peu de temps pour l’adapter à vos besoins et à vos envies.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

>>> Trouver un appart à louer quand on est étudiant

Publié le 10 octobre 2018.