Les portes de votre domicile protègent votre intimité, mais c’est aussi la première chose que vont voir vos invités, qui pourront donc se faire une première impression de votre habitat en les regardant. Mieux vaut donc les choisir avec soin, d’autant qu’elles doivent allier trois qualités primordiales : l’esthétique, la sécurité, et l’isolation. Face à la diversité de l’offre disponible sur le marché, la réflexion est donc de mise. Pour vous aider, on vous livre quelques éléments clés.

Choisir une porte peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le pense. Ne fut-ce qu’en ce qui concerne son matériau. Difficile, en effet, de s’orienter, quand le choix disponible est large. Pour ne pas vous tromper, vous devez garder en tête que vos portes doivent s’intégrer parfaitement au style de votre habitation.

Les plus traditionnelles restent inévitablement celles en bois. Ce matériau robuste a l’avantage de bien résister au temps, mais aussi d’être un excellent isolant. Qui plus est, étant donné qu’elle peut être peinte, une porte en bois est facilement personnalisable. En revanche, un entretien annuel est nécessaire pour éviter qu’elle ne s’use trop rapidement : l’enduire d’une couche de protection contre les moisissures, suivi d’une couche de peinture, est indispensable. Si votre préoccupation principale est la sécurité, la porte en aluminium est alors celle qu’il vous faut. Résistante aux intempéries et aux chocs, mais aussi design, elle n’est en revanche pas la meilleure alliée en termes d’isolation thermique. Bonne nouvelle, cependant, il existe désormais des gammes adaptées aux températures basses. Le mélange de l’aluminium et du bois est également tendance : comme pour les fenêtres, on combine désormais les deux matériaux. Ce mariage permet de profiter de la solidité et de l’esthétisme de l’aluminium, à l’extérieur ; et des qualités isolantes du bois, à l’intérieur.

Tout aussi résistantes, les portes en acier, qui offrent une excellente sécurité. Par ailleurs, les devantures réalisées dans cet alliage peuvent facilement être relookées grâce à un grand choix de coloris. Une large palette de couleurs est également disponible pour celles en PVC, prisées pour leurs performances thermiques, et le fait qu’elles ne demandent aucun entretien.
Par ailleurs, sa porte d’entrée, on la prend avec ou sans vitre ? Si la porte pleine est davantage sécurisante, elle ne laisse, en revanche, pas entrer la lumière. Pour apporter de la clarté dans votre entrée, l’idéal est donc d’opter pour une porte semi-vitrée ou vitrée. Afin de préserver votre intimité, le mieux est bien évidemment de choisir un verre dépoli : il laissera entrer la lumière, tout en empêchant les curieux de voir ce qui se passe dans votre intérieur.

Porter une attention particulière à l’isolation

Si votre porte est vitrée, un double-vitrage est impératif, en termes d’isolation thermique, mais aussi phonique. Pour les maisons localisées en ville, en bordure de rue fréquentée, il existe même des doubles-vitrages à isolation phonique renforcée.
Une porte bien isolée doit donc vous protéger des nuisances sonores, du froid, mais aussi des grandes chaleurs. Concrètement, l’isolation d’une porte est définie par le coefficient Ud, exprimé en W/m² : au plus sa valeur est petite, au plus vous serez isolé. Veillez également à opter pour un modèle étanche avec des joints robustes.

Décourager les cambrioleurs avec des portes sécurisés

La sécurité est également un élément primordial à considérer. Afin d’éviter toute tentative d’intrusion, pour sa porte d’entrée, on privilégie les serrures multipoints, ainsi que les crochets basculants. Pour un niveau de sécurité maximum, vous pouvez même envisager une porte blindée.
Concernant la sécurité de votre porte de garage, elle aussi prisée par les voleurs pour entrer dans votre domicile, le mieux est de choisir un modèle renforcé avec une fermeture à trois points, ou encore un système antirelevage. Une porte motorisée peut également se montrer très efficace : en plus de vous faciliter la vie, elle sera "bloquée" en position fermée.
Bien choisir sa porte de garage se fait par ailleurs en fonction de la grandeur de son espace. Afin de conserver un maximum de place disponible, il est conseillé de prendre une porte basculante, composée d’un panneau unique qui bascule vers le haut pour venir se loger sous le plafond ; ou une porte coulissante, constituée de plusieurs panneaux articulés qui viennent se positionner le long du mur. La porte à enroulement est également une option à considérer : faite de lames, elle fonctionne comme un volet roulant.

Pourquoi remplacer vos portes ?

Il est vivement recommandé d’entre-prendre des travaux pour changer vos portes si elles ne vous permettent plus de maximiser vos performances énergétiques, ne vous garantissent plus suffisamment de sécurité, ou sont délabrées.
A priori, les remplacer ne demande pas de trop gros travaux. Néanmoins, cela peut prendre davantage d’ampleur si le chambranle est fortement abîmé. Même si vous êtes bricoleur et que vous pouvez réaliser cette tâche seul, il est conseillé de faire appel à un professionnel du secteur.