16 novembre 2019

Longtemps considérée comme simple pièce de passage pour prendre une douche rapide ou se rafraîchir, la salle de bains a aujourd’hui bien évolué. Elle n’est plus une pièce négligée, mais bien un endroit où on prend du temps pour soi, on se pose pour profiter et se relaxer. Et pourquoi ne pas aller plus loin en transformant votre pièce d’eau en véritable spa ? Si, comme pour beaucoup, l’idée de vous retrouver dans un de ces établissements avec des inconnus vous rebute, lancez-vous et créez chez vous un espace zen, en toute intimité.

Aller au spa pour se détendre ? Oui ! Devoir supporter les bavardages et les bruits des autres ? Sans façon. Et pourquoi ne pas créer votre propre spa à domicile ? L’idée semble alléchante. Aménager sa salle de bains pour la transformer en espace bien-être digne d’un spa, nombreux sont ceux à sauter le pas pour ne pas devoir se déplacer. On mérite de se sentir bien chez soi ! Par envie de confort ou besoin de tranquillité, la salle de bains se transforme donc en espace zen propice au ressourcement.

Un temple du bien-être

C’est décidé, on chouchoute notre salle de bains ! Considérée comme froide et impersonnelle par le passé, elle n’est plus la pièce exclusivement utilisée pour notre toilette. Cette pièce est désormais dédiée à la tranquillité et au bien-être. Logique qu’on y passe de plus en plus de temps. Il est donc important de l’aménager en un lieu confortable, propice à la relaxation et à la détente, peu importe ses dimensions. Envie de profiter d’une douche chaude et en musique au lever du lit, de se prélasser dans son bain et oublier ses tracas quotidiens ? Transformez votre pièce de vie banale en un véritable cocon et adoptez les pratiques dignes des plus grands spas. Détente et plaisir assurés !

La baignoire, pièce maîtresse

Qui dit spa à domicile dit baignoire confortable. Cet élément central de votre salle de bains a toute son importance dans la création de votre espace zen. Si celle-ci est minuscule, dites adieu au confort et aux moments de détente. Voyez grand ! La baignoire se métamorphose et adopte de nouvelles formes : d’angle, rectangulaire, ovale ou asymétrique.

Choisissez par exemple un modèle en îlot, digne d’une balnéo. Si les dimensions de la pièce le permettent, installez votre baignoire au centre pour attirer l’attention sur elle. Vous pouvez également l’encastrer dans un caisson en bois dans un coin de votre salle de bains. Certains modèles vous proposent même des options massages tonus ou détente sur certaines parties du corps ainsi que la diffusion d’huiles essentielles pour vous relaxer. Le tout, dirigé par une télécommande. Quand il s’agit de votre confort, il n’y a aucune limite.

Une douche multifonctions

Si la baignoire n’est pas votre tasse de thé ou si vous manquez simplement de place, rassurez-vous. Les spas disposent également de douches. Ces dernières peuvent se révéler particulièrement confortables. Préférez les douches à l’italienne, épurées. Vous aurez ainsi plus de place pour ajouter un banc ou une colonne de rangements.

Optez pour un modèle avec différents jets comme le jet en cascade, la pluie tropicale ou le ciel de pluie grâce à un système intégré dans un faux plafond. Installez également un système d’éclairage LED ou des enceintes Bluetooth pour diffuser de la musique. Grâce à toutes ces fonctions, prendre sa douche matinale devient alors une partie de plaisir.

Un éclairage tout en douceur

Pas question de gâcher votre moment de détente par un éclairage agressif. Le spa est bien souvent synonyme de lumières tamisées et douces. Profitez donc de cette occasion pour changer votre éclairage en disséminant des LEDS au sein de la pièce, sous forme d’éclairages d’appoint. Ajoutez aussi à l’extérieur un système de pare-soleils ajourés pour trouver le juste équilibre entre lumière naturelle et votre intimité. Vous aurez alors une vue sur l’extérieur sans être vu(e).
Aménager votre salle de bains en espace zen est également l’occasion de faire entrer la luminothérapie et la chromothérapie chez vous. Ces solutions ont pour objectif d’apaiser les personnes en manque de soleil ou en dépression au moyen d’une lumière blanche pour l’une et des couleurs ciblées pour l’autre. Intégrez ces lumières à votre douche, votre baignoire ou même votre mobilier pour une petite touche de magie. De quoi vous faire vous sentir mieux.

Des matières naturelles

Que ce soit pour votre sol, vos murs, votre mobilier ou même votre lavabo, mieux vaut choisir des matières naturelles que vous pouvez ensuite mélanger. Si vous souhaitez reproduire l’ambiance relaxante du spa, faites une croix sur les matériaux artificiels. Pour vos vasques, préférez par exemple la pierre. Particulièrement solide et élégant, ce matériau authentique se marie également très bien avec le bois, le bambou et autres matières naturelles. Il peut également être utilisé sous forme de carrelage ou de dalles d’ardoise. En installant du bois sur votre sol, vous reproduirez l’ambiance des spas japonais.

Si vous cherchez une alternative, le liège possède de nombreux avantages. Isolant, il est particulièrement confortable et vous offre une température idéale, été comme hiver. Vous pourrez l’installer vous-même.

Des couleurs apaisantes

Si vous souhaitez créer un spa à domicile, ne négligez pas vos murs. En effet, certaines couleurs inviteront davantage à la relaxation que d’autres. Si par le passé, vous avez opté pour des tonalités criardes pour dynamiser votre pièce, il est temps de changer radicalement.
Le blanc et les couleurs douces et chaleureuses conviendront mieux à votre besoin de calme et de ressourcement, car elles rappellent les matériaux utilisés dans votre pièce d’eau. Vous avez également peu de chances de vous en lasser. Des peintures adaptées aux pièces humides peuvent être utilisées sur les murs, carrelages, plinthes, etc.

Des meubles suspendus

Dans votre salle de bains spa, les meubles ne doivent pas alourdir la pièce. Pour cela, placez-les de préférence en hauteur afin de libérer de l’espace et donner une impression d’ouverture. Optez également pour des couleurs claires afin de renforcer la luminosité de la pièce. Enfin, pour votre lavabo, une forme arrondie conviendra mieux qu’une forme carrée ou rectangulaire.

Une touche de verdure

C’est bien connu, les plantes calment. Elles apaisent et améliorent la qualité de l’air. Un peu de verdure trouvera donc sans difficulté sa place dans votre salle de bains zen. Si vous n’avez pas la main verte et avez peur que vos plantes ne survivent pas dans cet environnement humide, les plantes artificielles feront très bien l’affaire. Disposez-les sur des étagères ou près de votre baignoire. Si vous utilisez des cache-pots, privilégiez les matières naturelles.

Du linge confortable

Pour prolonger votre moment de relaxation une fois sorti(e) de votre douche ou votre baignoire, optez pour du linge de bain ultra moelleux et confortable. Terminé les serviettes râpeuses et délavées ou le peignoir difforme. Préférez du linge blanc et de qualité pour rappeler le côté paisible du spa. Pour un meilleur rendu, roulez vos serviettes et disposez-les dans des paniers ou sur une étagère ouverte par exemple.
Au moment de les faire sécher, posez-les sur une échelle en bois. Une solution plus esthétique que le traditionnel chauffe-serviettes. Certains modèles de radiateurs vont toutefois jusqu’à reprendre les formes minimalistes d’une échelle pour s’adapter au style recherché. En plus d’être mobiles, ils réchauffent simultanément votre linge et la pièce.

Un véritable cocon

Envie de recréer l’atmosphère du spa à l’identique ? Usez de tous vos sens, y compris votre odorat. L’aromathérapie renforce votre sensation de bien-être.

Utilisez un diffuseur ou ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre bain ou sur vos serviettes pour un meilleur rendu. Disposez également quelques bougies parfumées, principalement autour de votre baignoire ou de votre douche, afin de diffuser une odeur agréable au sein de la pièce. Évitez toutefois les mélanges de parfums pour ne pas transformer cet instant bonheur en migraine.
Ajoutez ensuite un fond sonore sous forme de musique d’ambiance ou de bruits issus de la nature. Il ne vous reste maintenant qu’à vous vider l’esprit et profiter de votre petite bulle de détente.

Quelques éléments de décoration

Pour conserver le caractère épuré et relaxant d’un spa, veillez à ne pas surcharger votre salle de bains inutilement. Choisissez avec soin des objets décoratifs à disséminer dans la pièce. Si vous souhaitez découvrir la mine radieuse et reposée que vous avez à la sortie de votre bain, installez un miroir au-dessus de votre vasque ou de votre coiffeuse. Préférez-le discret pour qu’il s’intègre au mieux à l’ensemble. Certains modèles plus élaborés évitent la condensation et vous permettent de régler la lumière pour une utilisation optimale.

Vous désirez conserver votre intimité ou créer des séparations dans votre nouvel espace bien-être ? Optez par exemple pour un paravent en bois. Un atout charme pour une décoration intimiste. Veillez à garder votre salle de bains rangée en toute circonstance. Se vider l’esprit et se détendre sera bien plus simple dans une pièce désencombrée.

Des équipements de pointe

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la création d’un espace bien-être, il est possible d’installer chez vous un sauna ou un hammam. Encore faut-il avoir la place. Ces équipements imposants nécessitent une salle de bains aux dimensions suffisantes. Afin d’aménager un coin sauna en bois dans la pièce, placez des parois en verre pour délimiter l’espace et ajoutez quelques LEDS. Vous profiterez de la chaleur dans votre « cabine » en gardant un œil sur le reste de la salle de bains.

Vous pouvez également faire installer chez vous un véritable hammam avec des panneaux résistant à l’humidité. Selon la configuration de votre salle de bain, choisissez entre une cabine étanche à construire ou prête à poser. Profitez de la diffusion de vapeur chaude et humide aux vertus antistress et apaisantes pour purifier votre peau et votre organisme. Équipées des dernières technologies, ces cabines vous offriront une expérience au-delà de vos attentes.