Votre cuisine commence à avoir l’air vieillotte, ou vous semble manquer de peps ? Il est peut-être temps de la relooker ! Mais entreprendre une véritable rénovation coûte souvent très cher, et rend l’idée quelque peu prohibitive. Heureusement, il existe des solutions pour donner un coup de jeune à une cuisine sans dépenser trop, et sans avoir à investir dans un nouvel aménagement. Voici nos trucs et astuces pour redynamiser votre intérieur sans vous ruiner !

Réaménager les espaces et rangements de votre cuisine

La première chose à faire pour donner un coup de jeune à votre cuisine, c’est de faire de la place pour créer une sensation d’espace dans la pièce. On a souvent tendance en effet à accumuler beaucoup trop de choses dans cette pièce ; aux ustensiles et produits alimentaires de base, se rajoutent souvent bibelots, livres de cuisine, parfois même tableaux, ou meubles inutiles.

On commence donc le relooking par faire un grand ménage de printemps : on jette ou recycle tout ce qui ne sert pas. Adieu les produits périmés, les petits objets qui encombrent les étagères, et les chaises en trop. On s’attache à ne garder que l’essentiel, pour redonner cette sensation d’espace et de fraîcheur à la pièce.

Deuxième étape, on arrange les meubles présents de façon différente pour donner un look plus jeune et convivial à la cuisine. Si vous avez de la place, placez la table à manger au centre de la cuisine, car c’est là que se passe l’essentiel. Si au contraire votre table de cuisine ne vous sert que de façon occasionnelle ou comme plan de travail, placez-la contre un mur, en extension du reste de votre plan de travail. Vous aurez ainsi plus de place pour circuler dans la pièce.

Du côté des rangements, optimisez autant que possible l’espace que vous avez : videz les placards si besoin, pour trier par usage ce que vous avez dans chacun d’eux. Les assiettes d’un côté, verres et tasses sur une autre étagère, épices et condiments d’un côté, aliments pour le petit-déjeuner de l’autre, etc. Vous gagnerez en clarté et en fonctionnalité. Si vous manquez d’espace de rangement ou qu’au contraire vous avez un gros garde-manger qui alourdit la pièce, rien de tel que d’opter pour des solutions de rangement pas chères et faciles à installer : par exemple un rangement mural à casiers que l’on accroche à la porte ou que l’on fixe au mur. N’hésitez pas non plus à être créatif pour créer des espaces de rangement au look moderne : cagettes, boîtes métalliques à thé ou à biscuits, bocaux vides, etc.

 

Travailler les couleurs et les lumières dans la cuisine

Une fois votre espace de cuisine optimisé, passez aux détails déco qui vont redonner un coup de jeune à la cuisine sans trop dépenser.

Pour un look jeune, rien de tel que parer votre cuisine de couleurs vibrantes et acidulées. Pas besoin pour cela d’investir dans un nouveau carrelage ou dans des crédences au prix exorbitant. Utilisez plutôt les accessoires que vous possédez déjà : un vase de couleur peut devenir un pot à ustensiles, un grand bol coloré remplacera votre corbeille à fruits, tandis qu’une planche à découper en bois brute deviendra plateau de service.

Pour mettre du dynamisme dans votre cuisine, jouez aussi sur les associations de couleurs. Mettez en valeur vos torchons de couleur avec la vaisselle de même teinte, voire même avec les condiments ou bouteilles qui s’accordent sur le plan esthétique.

De même, ajoutez quelques plantes sur vos fenêtres ou sur la table pour redonner de la vie à votre cuisine. Si vous avez accès à un jardin ou vivez dans la campagne, quelques fleurs fraîchement coupées viennent donner un vent de fraîcheur à la pièce. 

Les luminaires peuvent aussi faire une grande différence pour l’atmosphère de votre cuisine. Au lieu du plafonnier à la lumière blafarde, optez pour des lampes d’ambiance, tout en conservant un éclairage efficace à proximité du plan de travail. Une guirlande lumineuse ou lampe d’appoint que vous gardez quelque part dans un placard viendra donner une touche accueillante à votre cuisine. Enfin, sans en faire trop, quelques bougies originales, ou des photophores colorés faits maison apporteront une touche tendance.