Ciboulette, basilic, persil, coriandre… Quoi de plus agréable que de préparer un plat en ayant toujours des herbes fraîches à portée de main?? Profitez-en toute l’année en les faisant pousser dans votre intérieur. Suivez nos conseils pratiques pour créer un emplacement d’herbes aromatiques chez vous.

Comment cultiver les herbes en intérieur ?

Toutes les plantes aromatiques ne peuvent pas être cultivées à domicile. Rassurez-vous cependant, la plupart des herbes utilisées couramment en cuisine se prêtent à ce type de culture. Parmi les plus courantes, citons l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, la menthe, le persil, le romarin, la sauge, la sarriette et le thym. Avant toute chose, choisissez impérativement un endroit suffisamment éclairé et aéré pour les accueillir. Un bord de fenêtre, un meuble, une étagère… Chaque espèce a des besoins différents. Vous devriez donc pouvoir trouver une place pour chaque plant. Ainsi, si la majorité des herbes comme le thym, la sarriette ou le romarin apprécient l’ensoleillement, d’autres telles que la menthe ou le persil préfèrent les endroits ombragés. Maintenant que vous avez dédié un espace à chaque herbe aromatique, il vous reste à décider si vous allez opter pour des plants ou des graines, la première option étant la plus simple. Vous trouverez une multitude de plants d’herbes dans la plupart des commerces. Pour la réalisation de semis, fiez-vous au calendrier la période de floraison la plus adaptée, idéalement à consulter sur internet.

Après avoir acheté votre plant, placez-le dans un pot plus grand, en plastique ou en terre cuite, pour qu’il reprenne rapidement. Le mieux est d’opter pour un bac percé dans le fond afin d’assurer un bon drainage. Ensuite repiquez les plantes en utilisant un terreau universel sans tourbe ou un terreau pour légumes, riche en nutriments. Pour bien les conserver, arrosez-les régulièrement mais avec modération. La terre doit toujours rester humide. Arrosez de préférence le matin ou le soir, surtout lors des chaudes journées estivales. En été, un arrosage quotidien sera nécessaire tandis qu’en hiver, un arrosage tous les deux à trois jours sera amplement suffisant. Bien entretenues, la majorité des herbes aromatiques se conservent durant un an. Vous devrez acheter de nouveaux plants tous les ans et les repiquer. D’autres comme le thym, la menthe, la sauge et le romarin sont persistantes. D’année en année, elles repoussent. Pour les rendre encore plus belles et favoriser le processus de renouvellement, il est vivement conseillé de les rempoter chaque année. Un nouveau terreau permettra une repousse plus rapide de la plante. Pour favoriser ceci, ajoutez un peu d’engrais.

Les erreurs à éviter

Apprenez à bien connaître les herbes dans leur diversité afin de ne pas commettre d’erreurs lors de leur culture. Nous avons répertorié une liste d’erreurs à éviter lors de la culture de vos herbes en intérieur. Qui ne serait pas tenté de placer toutes les plantes dans le même pot ? Pratique et esthétique, cette solution nécessite de bien connaître les besoins des différentes herbes. Par exemple, le basilic et le persil nécessitent de l’ombre alors que le thym se développe en plein soleil. Il en va de même pour les besoins en eau. Le basilic devra être arrosé beaucoup plus fréquemment que le thym. Une autre erreur serait de croire qu’un bac de taille similaire à celui dans lequel vous avez acheté les plants sera suffisant. Si le récipient n’est pas adéquat, vous vous en rendrez compte au moment du rempotage annuel. Les racines de la plante doivent être blanches. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le pot est trop petit. Lorsque vous souhaitez consommer une partie du plant en cuisine, veillez à ne pas couper trop court au risque de freiner la repousse. Consommez en premier lieu les feuilles situées dans la partie supérieure afin de favoriser la ramification. De même, évitez de cueillir des feuilles sur un plant trop jeune. Enfin, n’arrosez pas trop vos plantes aromatiques. Romarin, thym et laurier en particulier craignent l’excès d’eau. Maintenant, à vous de jouer !