Si le numérique a révolutionné le rapport à la photographie, nous sommes encore bien peu nombreux à faire quelque chose des centaines voire des milliers de clichés qui s’entassent sur les disques durs de nos ordinateurs. Pourquoi ne pas les imprimer et les afficher fièrement au mur ? Et tant qu’à faire, autant investir un mur entier ! Vous vous demandez comment faire pour créer un collage original et esthétique ? Suivez ce guide qui vous expliquera comment accrocher vos photographies au mur de manière harmonieuse ou opter pour des solutions récup’ du plus bel effet.

Un large choix de possibilités

S’il est un mur qui se prête parfaitement à l’accrochage massif de cadres-photos, c’est bien celui de l’escalier. Avec ses lignes montantes, il permet de créer une continuité et de raconter une histoire au fur et à mesure que l’on grimpe les marches. Par exemple, vous pouvez accrocher des photos de vos bouts de chou prises à des âges différents, et recréer leur enfance et leur adolescence au mur.
Ensuite, dans les autres pièces, réalisez de jolies formes géométriques ou plus abstraites. Vous pouvez imprimer des photos de la même taille, au format paysage, et créer un rectangle qui part du sol et monte jusqu’au plafond en alignant parfaitement les angles des photographies. Une alternative pour les chambres, par exemple, constitue à réaliser un cœur, parfait pour une ambiance romantique !


Vous n’êtes pas obligé de développer des photos de la même taille, vous pouvez aussi accrocher des pièces plus ou moins grandes. Si vous êtes du genre maniaque, privilégiez les lignes droites, et optez plutôt pour la première solution en veillant à bien aligner les photographies. Dans l’autre cas, vous pouvez parfaitement marier des photos de tailles différentes, en format portrait ou paysage, mais accrochez la plus grosse pièce au centre. Vous poserez ensuite les autres cadres au petit bonheur les uns à côté des autres. Mais pour conserver une certaine harmonie, dessinez mentalement une diagonale et accrochez un cadre en haut à droite et un cadre en bas à gauche qui se détachent des autres.


En couleur ou en noir ? Que ce soit pour les cadres des photos ou pour celles-ci à proprement parler, deux écoles s’affrontent. Les intérieurs contemporains supportent mieux les nuances de gris car elles permettent d’éviter l’impression d’écrasement que peut induire un nombre important de photographies aux couleurs disparates. Néanmoins, le mur de photos couleurs peut être du plus bel effet si vous optez pour un filtre dominant à apposer sur toutes les photos ou si vous espacez un peu les cadres.


Enfin, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées qui peuvent vous imprimer des posters de très grande taille ou même des lais de papier peint avec vos photos, que vous viendrez coller au mur choisi !

Un mur de photo tendance récup’

Une solution récup’ s’impose en ce moment, celle des cintres. Sur toute la surface du mur, clouez des patères à intervalle régulier sur lesquelles vous accrochez des cintres. Rajoutez des pinces sur ces derniers pour y coincer une photo de grande dimension. De la même manière, vous pouvez tendre plusieurs rangées de cordelettes et venir fixer vos photos dessus toujours à l’aide de grosses pinces argentées ou noires. Vous donnerez ainsi à votre pièce des allures de laboratoire photo. Une autre solution consiste à chiner des tablettes d’écriture en bois que vous collez au mur. Vous pouvez ainsi coincer vos plus belles images dans la pince prévue à cet effet en haut de la tablette. Préférez des photos en noir et blanc qui seront du plus bel effet sur le bois. Une idée peut aussi être de récupérer des lattes de parquet vieillies naturellement, que vous découperez en plusieurs pièces de différentes dimensions. Ensuite, fixez-les au mur en alternant les tailles et les formats (paysage, portrait), et collez vos photos dessus !

Pour ceux qui ne souhaitent pas percer des trous, voici une solution très design et simple à mettre en place. Par exemple, choisissez du scotch papier japonais que vous coupez en différentes tailles et largeurs et fixez vos photos. Les modèles de couleur noire sont une merveille ! Pour finir, vous pouvez suspendre depuis le plafond une pochette en plastique avec des cases dans lesquelles vous insérez les photos. Avec toutes ces astuces, vous serez entouré par vos plus belles images du matin au soir !

Ecouter ou ré-écouter l'émission Wunnen dédiée à cet article sur Eldoradio ICI