Cela fait maintenant plusieurs années que vous possédez les mêmes tiroirs et placards et ils ne sont plus au goût du jour ? Ou tout simplement vous avez envie de réveiller un peu leur côté traditionnel et standardisé ? Avant de vous précipiter chez un vendeur de meubles pour en acheter de nouveaux, avez-vous pensé à les customiser vous-même ? Il suffit parfois de changer les poignées ou de peindre quelques éléments pour donner une seconde jeunesse ou un look différent à vos placards. Voici quelques idées à piocher !

Relooker les poignées de tiroirs ou d’armoires

En deux temps, trois mouvements et pour une somme modique, vous pouvez offrir une nouvelle allure à vos portes de placards et de tiroirs. Il existe une variété impressionnante de boutons de portes et de poignées dans les commerces, il vous suffit d’imaginer l’allure que vous souhaitez donner à votre meuble ! Par exemple, pourquoi ne pas opter pour des modèles en forme de petits nœuds roses à pois noirs pour les chambres de petites filles ? Vous apporterez ainsi une touche girly à une commode.

Voici maintenant quelques idées de transformation d’armoire à faire soi-même. Commençons par les animaux en plastique des enfants. Faites une sélection : un rhinocéros, un éléphant, etc. Peignez ensuite à la bombe, pourquoi pas en couleur or. Original, n’est-ce pas ? Si vous n’êtes pas trop bestiaire, choisissez des poignées à réaliser en pâte Fimo à cuire. Celle-ci a la propriété de devenir très dure après un passage au four, et elle se présente sous forme de bâtonnets de couleurs vives, avec lesquels vous pouvez par exemple créer des anses en forme de bonbons. Toujours dans le fait main, avez-vous pensé à recouvrir vos portes de commodes de pompons en laine de teintes différentes ? Ils donneront du peps à un meuble en un tour de main !

Encore plus facile, les objets détournés. Les boutons de liège sont du plus bel effet sur une commode blanche. Des morceaux de cordes élégamment nouées en guise de poignées fonctionnent très bien et apportent une petite touche naturelle au meuble. Vous pouvez remplacer la corde par des matériaux plus nobles comme les lanières de cuir, les mêmes que sur les laisses des animaux. Récupérez le collet où l’on introduit la main, puis fixez-les sur la porte du tiroir ou du placard. Pour encore plus d’originalité, détournez des morceaux de mètres rubans.

Pour réaliser des modèles personnalisées, vous pouvez également transformer des vis et des écrous qui formeront une prise. Vissez-les sur le meuble et le tour est joué ! De la même manière, créez une poignée plus féminine en enfilant des perles sur un fil épais.

Customiser le placard

Le plus simple pour égayer des portes de placards, c’est évidemment de les repeindre, directement sur le meuble, ou sur de fines plaques de contreplaquées que vous allez fixer sur celles-ci. La seule limite sera votre créativité.

Ensuite, vous pouvez vous tourner vers des stickers : un bambou, par exemple, qui court le long des tiroirs sur toute la hauteur du meuble. Il existe également le masking tape, un ingénieux papier de riz plus fin que les stickers, dont il existe une variété impressionnante. L’avantage du sticker ou du masking tape, c’est qu’ils s’enlèvent très facilement et sont repositionnables à volonté. Quand vous en avez assez de votre décoration, vous n’avez qu’à les ôter et les remplacer par d’autres.

Dans la cuisine, optez pour des plaques de liège, sur lesquelles vous pouvez punaiser vos listes de courses ou des photos de famille. La peinture ardoise est également du meilleur effet dans cette pièce, elle donne une touche contemporaine à la décoration tout en étant très pratique, vous êtes capable d’écrire dessus !

Dans le salon, vous pouvez recouvrir certains placards de plaques de plexiglas brillant de différentes couleurs. En un rien de temps, ces derniers auront un nouveau look ! Si vous êtes à la recherche d’un matériau avec un rendu plus noble, tournez-vous vers des plaques de cuir à coller sur les portes de placards.  Pour finir, customisez les placards des chambres avec des miroirs. Utiles et décoratifs, ils agrandiront la pièce.