Hommes et femmes adorent collectionner les chaussures… Mais quand on habite un intérieur exigu, savoir où les ranger peut vite devenir un véritable casse-tête ! Voici 10 petites astuces qui vous aideront à leur trouver une place en exploitant les surfaces verticales et l’espace perdu de votre logement.

5 idées de rangement à la verticale

Une solution rapide et peu coûteuse consiste à acheter des sangles élastiques que vous fixerez les unes sous les autres sur un mur. Vous pourrez y ranger de nombreuses paires de chaussures sans leurs boites, ce qui vous fera gagner énormément de place !

Ensuite, vous pouvez les suspendre à la verticale derrière une porte. 2 options : soit vous vissez des barres sur celle-ci et accrochez vos chaussures par les talons, soit vous redoutez de percer des trous dans la porte et, dans ce cas-là, vous choisirez une pochette en plastique à suspendre que vous garnirez de paires de chaussures.

Toujours dans l’optique d’exploiter au mieux la verticalité de l’appartement, chinez une belle échelle en bois que vous pouvez repeindre pour l’harmoniser avec les couleurs de votre appartement. Posez-la contre un mur et le tour est joué, vous disposez d’une étagère à chaussures originale !

Les boites de chaussures prennent énormément de place. Sortez les paires et suspendez-les à des tringles garnies de crochets que vous aurez fixées à un mur de votre dressing, par exemple. Vous n’avez aucun espace caché ? Aucun problème, optez pour des plaques de liège que vous customiserez joliment. Accrochez-les au mur et rajoutez par-dessus des fixations en métal dans lesquelles vous coincerez vos chaussures. Esthétique, et pratique !

Enfin, vous pouvez encore une fois exploiter la surface disponible sur un mur sans empiéter sur celle de la pièce, en créant une étagère de 40 centimètres de profondeur. Achetez un tube en PVC, que vous découperez en autant de tranches que vous le souhaitez. Accrochez-les les unes aux autres puis contre le mur. Original, n’est-ce pas ?

5 astuces pour exploiter l’espace perdu

L’escalier est souvent négligé alors qu’il offre des solutions de rangement judicieuses ! Par exemple, vous pouvez créer des tiroirs dans les contremarches au sein desquels vous rangerez vos chaussures. Toute la hauteur disponible sous l’escalier peut également être transformée en placard. Si vous n’êtes que locataire et ne souhaitez pas investir dans la fabrication de ces meubles, posez une paire de chaussures par marche, vous optimiserez ainsi un endroit de passage.

Un renfoncement inutilisé jusqu’à présent peut aussi se transformer en un tour de main en un placard à chaussures. Fixez une étagère ondulée au mur sur laquelle vous viendrez ranger vos chaussures et pour la rendre invisible, installez un rideau devant.

Un autre espace auquel on ne pense pas, c’est celui au-dessus de la penderie. Eh oui, les vêtements sont suspendus à une hauteur où il est facile de les prendre et, du haut de votre penderie jusqu’au plafond, la surface est perdue. Une astuce toute simple consiste à fixer des rayonnages sur lesquels vous posez vos paires de chaussures. Laissez un tabouret à proximité !

De la même manière, l’espace sous le lit est rarement exploité. Vous pouvez pourtant acheter des boites en plastique ou une housse dans lesquels vous glisserez vos chaussures. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups avec une palette, créer un joli meuble au pied du lit qui vous servira également de rangement pour vos plus belles paires d’escarpins ou vos baskets. Il vous suffit pour cela de clouer quelques palettes les unes à côté des autres et hop, le tour est joué ! Vous voici en possession d’un meuble esthétique et pratique. Si vous préférez, vous pouvez dissimuler les rayonnages sous un tissu.

Enfin, tout le mobilier représente potentiellement une perte de surface. Par exemple, pourquoi ne pas transformer sa table basse en meuble deux en un qui fait aussi rangement de chaussures ? Il suffit pour cela de créer une tour dans laquelle les paires de souliers trouveront leur place et qui servira de pied pour le plateau de la table basse. De la même manière, vous pouvez acheter des méridiennes qui dissimulent des coffres de rangement, vous n’avez qu’à soulever l’assise du meuble pour mettre la main sur votre paire de chaussures préférée.