Pour occuper les plus jeunes durant les congés de Pâques, pourquoi ne pas leur proposer une activité de saison : décorer et peindre des œufs ! Vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser ce bricolage ? Voici nos conseils !

Vider les œufs

Dans un premier temps, lavez puis essuyez les œufs. Munissez-vous ensuite d’une aiguille de grande taille pour percer chacune des extrémités de la coquille. Insérez-la assez loin afin de casser le jaune. Veillez également à ce que les deux trous réalisés soient d’au moins ½ centimètre de diamètre.

Cette étape réalisée, tenez l’œuf au-dessus d’un récipient et soufflez dans l’une des deux extrémités afin de le vider. Vous pouvez éventuellement effectuer la même opération à l’aide d’une seringue.

Délicatement, rincez (à l’eau froide) et séchez chaque œuf.  

Colorer les œufs

Si vous opter pour une couleur achetée dans un magasin, suivez le mode d’emploi indiqué sur l’emballage. Par contre, si vous avez décidé d’employer un colorant naturel, mélangez-la avec une cuillère à thé de vinaigre.

Quelques idées pour obtenir une teinte naturelle :

  • Pour du bleu, utilisez du chou rouge
  • Pour du rouge/rose, utilisez du jus de betterave
  • Pour du jaune, utilisez du safran
  • Pour du vert, utilisez des épinards
  • Pour du violet, utilisez des myrtilles

Mettez votre teinture dans une casserole puis ajoutez les œufs avant de recouvrir l’ensemble d’eau. L'entiéreté de chaque coquille doit être recouverte. 

Portez à ébullition puis laissez-les dans la casserole durant 15 à 20 minutes. Au plus les œufs seront plongés longtemps dans la teinture, au plus leur couleur sera foncée.

Retirez les œufs de la casserole et les laisser sécher sur une grille à pâtisserie.

Lorsqu’ils sont secs, pour intensifier leur couleur, vous pouvez les badigeonner avec un peu d’huile.

Décorer les œufs

Pour personnaliser vos œufs, donnez libre cours à votre imagination et utilisez des marqueurs, des crayons de cire, des gommettes, des brillants, des perles, ou encore des autocollants. Vous trouverez facilement tout le matériel dont vous avez besoin dans les commerces de loisirs créatifs.

Vous pouvez également choisir de décorer vos œufs avec un pochoir (que vous achèterez en magasin ou que vous pouvez fabriquer vous-même). Placez-le autour des œufs et peignez. Après avoir retiré le pochoir, laissez sécher l’œuf.