Vous en avez assez des manteaux et des écharpes qui sont jetés pêle-mêle dans l’entrée, et dans lesquels vous vous prenez les pieds en rentrant le soir ? Alors, suivez ce guide pour créer un porte-manteau original, à la fois esthétique et pratique. Les plus bricoleurs peuvent oser le modèle arbre, qui nécessitera un petit temps de fabrication, les autres pourront se tourner vers des modèles de récup’, à réaliser en un tour de main.

Le porte-manteau arbre

Afin de gagner de l’espace dans l’entrée et de donner à cette pièce de passage un peu de caractère, voici une idée de porte-manteau simple à réaliser, mais qui fera son petit effet. L’astuce consiste à détourner une branche d’arbre, afin de fabriquer un accessoire de décoration naturel, qui accueillera les vestes, chapeaux et autres sacs à main.  À l’occasion d’une promenade dominicale en forêt, mettez-vous en quête d’une jolie branche droite, qui devra être suffisamment robuste pour supporter le poids de tous les vêtements et posséder des ramifications solides. De retour chez vous, il va falloir customiser cette branche pour la transformer en porte-manteau design. Pour cela, cassez les brindilles, s’il y en a, et taillez-les si nécessaire. Ensuite, poncez-la, pour la débarrasser de ses aspérités et passez un chiffon doux pour en ôter la poussière. Puis, apposez deux couches successives de peinture blanche en veillant à bien laisser sécher le bois entre les différentes applications. Vous pouvez bien évidemment choisir d’autres tonalités de peinture ou laisser la branche en bois brut, si celle-ci est jolie. Dans les deux cas, enduisez la branche de vernis afin de la protéger !

Pour fixer le porte-manteau au sol, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit le visser dans le parquet, soit lui créer un socle spécifique. Dans le premier cas, percez un trou d’un diamètre à l’aide d’une scie cloche, légèrement supérieur à celui de la branche dans le parquet, puis plantez la branche dans le sol et rajoutez un peu de plâtre pour la fixer. Si votre revêtement ne vous permet pas de faire un trou ou si vous ne souhaitez pas fixer durablement le porte-manteau, fabriquez vous-même un socle. Vous pouvez opter pour un morceau de bois carré, d’une couleur contrastant avec le porte-manteau ou un socle en ciment. Veillez à ce qu’il soit proportionnel à la taille de la branche et pas trop lourd, afin de pouvoir déplacer votre porte-manteau si vous le souhaitez. Vous voici maintenant en possession d’un objet de décoration esthétique et que vous avez réalisé vous-même ! Pour donner encore plus d’originalité à votre porte-manteau arbre, rien ne vous empêche de coller quelques petits objets dessus, ou le parer d’un lai de papier peint ou de stickers déposés çà et là comme touches de couleur.

Créer son porte-manteau de récupération

Certains d’entre nous adorent chiner, mais se demandent ensuite ce qu’ils peuvent bien faire de ces poignées de meubles dénichées au vide-grenier ou de cette palette en joli bois brut. Pourquoi ne pas transformer ces objets (et d’autres !), en un astucieux porte-manteau ? 

Pour réaliser le porte-manteau-palette, vous avez besoin… d’une palette que vous couperez en deux, vous n’utiliserez qu’une des parties. Percez deux trous à l’arrière, qui vous serviront à la fixer au mur. Rassemblez ensuite des patères ou des poignées de portes, que vous visserez tous les 10 centimètres sur votre palette. Enfin, vous suspendrez l’ensemble à l’aide de deux crochets, que vous fixerez dans des chevilles adaptées au matériau du mur. Pour rester dans la simplicité et dans l’originalité, vous pouvez également recycler l’ancienne planche à roulettes de votre ado, en porte-manteau ! Le principe est le même, peignez-la, si vous le souhaitez, puis accrochez-la au mur comme expliqué ci-dessus. Cette dernière idée vous prendra un peu plus de temps, mais votre porte-manteau possèdera un rendu personnalisé unique, qui mérite bien vos efforts ! Munissez-vous de vieilles cuillères, une par membre de la famille. Vous les aurez au préalable martelées pour les rendre les plus plates possible, puis, faites-les graver (ou faites-le vous-même) avec les prénoms de chacun. Recourbez les manches des cuillères pour former la suspension. Fixez-les sur une large planche de bois que vous accrocherez au mur. Original, n’est-ce pas ?