C’est l’été, il fait chaud et votre fantasme le plus fou se résume à siroter une menthe à l’eau, les pieds en éventail sur votre terrasse. Un petit salon de jardin vous y aiderait bien, mais vous trouvez ceux du commerce trop chers, pas assez écolo, ou trop quelconques ?! Si vous disposez de quelques outils de base et d’un brin de temps, vous êtes sauvés ! Voici quelques astuces accessibles même aux plus novices des bricoleurs pour confectionner votre salon extérieur et petit bar d’été.

Abracadabra ! Votre salon en un coup de palette magique ! Comptez plusieurs palettes. Vous pourrez en récupérer auprès des entreprises qui y réceptionnent leurs marchandises. Pensez aussi aux chantiers de construction et tout bonnement à la déchèterie.
Pour le modèle le plus simple de banquette, il vous suffira de superposer les palettes sur 2 rangs, et de les habiller de coussins pour l’esthétique, et le moelleux de l’assise. Pour un salon un peu plus sophistiqué, réalisez dossier et accoudoirs avec d’autres palettes. Pas d’panique vous n’aurez besoin que de quelques clous, d’un marteau, d’une scie, d’un mètre, d’un tuto déniché sur le net, d’un super copain, et si le cœur vous en dit d’un peu d’imagination pour personnaliser le modèle de base. 4 roulettes fixées sous l’assise vous permettront de déplacer votre canapé en fonction du soleil par exemple.

Si vous souhaitez conserver l’aspect brut du bois pour un coin détente ultra-naturel, un vernis protecteur sera le bienvenu pour braver soleil et intempéries. Sinon, optez pour des peintures aux notes acidulées qui sentent bon l’été.
Pensez aussi aux tourets ! Ces dévidoirs à câbles utilisés sur les chantiers peuvent joliment faire office de table basse. Après une petite caresse de la ponceuse, ils seront comme neufs.

C’est l’heure de l’apéro ? Découpez une ouverture dans le pied du touret, fixez-y une étagère… voilà un bar original pour recevoir vos amis.
On n’est pas mieux comme ça pour l’apprécier la menthe à l’eau ?

________________________________
© Juillet 2017 - Amandine Bégu