Que ce soit pour le moral ou pour l’ambiance, la luminosité à l’intérieur d’une habitation a plus d’un rôle à jouer. Découvrez les aménagements à privilégier pour faire entrer la lumière naturelle dans vos pièces et apprenez à jongler avec les matières et les couleurs pour augmenter la luminosité au sein de votre maison.

 

Comment faire entrer la lumière naturelle dans sa maison ?

La lumière du jour est vitale. Elle règle notre horloge biologique et influence fortement notre bien-être et notre humeur. Pour laisser pénétrer la lumière du jour dans votre maison, misez sur de grandes ouvertures. La taille et le nombre de fenêtres dépendent de l’orientation de l’habitation et de la quantité de luminosité souhaitée. Une pièce située au nord devra comporter plus de surfaces vitrées qu’une pièce placée au sud, par exemple. Idéalement, les surfaces vitrées devraient occuper environ un quart de la surface au sol. 

Plus vous avez de vitres, plus les déperditions thermiques sont importantes. Sachez également que plusieurs fenêtres valent parfois mieux qu’une grande baie vitrée, surtout si ces ouvertures sont placées sur des pans de murs opposés. Vous obtiendrez alors un éclairage plus constant tout au long de la journée et pourrez profiter de jeux de lumière variés. De plus, opter pour des voilages fins et colorés permet de laisser passer un maximum de lumière tout en gardant votre intimité. Oubliez les stores qui absorbent les rayons du soleil. Pour favoriser l’entrée de la clarté naturelle au sein de vos pièces, veillez à ce qu’aucun obstacle ne se trouve devant la fenêtre. Évitez de poser trop de bibelots devant celle-ci. Par exemple, les plantes installées sur le rebord d’une fenêtre vont absorber la lumière. Placez-les plutôt à proximité de la fenêtre, sur une petite table. Les arbres hauts vont également réduire la quantité de lumière. Taillez-les en cas de nécessité. Lors de l’aménagement de votre intérieur, il faut absolument prendre en compte la lumière naturelle. Les meubles assez imposants seront plutôt installés à proximité des fenêtres. Ne surchargez pas votre pièce et évitez de disposer trop d'étagères ou d'armoires contre les murs.

 

Éclairage, jeux de couleurs et de matières

Lorsque la lumière naturelle fait défaut, vous pouvez toujours créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur grâce à des éclairages judicieusement choisis. Un conseil, multipliez les éclairages au sein d’une pièce et optez pour des sources lumineuses de nature différente : un lustre, une lampe d’appoint, un lampadaire… Pratiques, les lampes d’appoint et lampadaires se déplacent facilement pour créer des ambiances modulables. En optant pour deux à trois sources lumineuses par pièce placées à des hauteurs différentes, vous obtiendrez des jeux de lumière intéressants. Que ce soit pour la cuisine ou pour la salle de bain, bannissez les néons et autres lumières trop blanches qui rendent la pièce plus froide.

La luminosité, c’est aussi la décoration de votre intérieur. Les murs jouent un rôle très important. Pour rendre votre maison plus lumineuse, privilégiez les tons clairs : ivoire, vert d’eau, jaune clair, blanc… Tous vos murs ne doivent pas forcément être peints dans ces teintes. Vous pouvez recouvrir deux pans de murs dans une couleur claire et les deux autres pans dans une couleur plus foncée. Choisissez alors un ton chaud comme le jaune ou l’orangé. Outre la couleur, le type de peinture joue un rôle important pour la luminosité d’une pièce. Oubliez les peintures mates. Préférez une peinture brillante, laquée ou satinée, pour réfléchir la lumière. Faites de même pour le plafond. Pour le sol, le beige, l’ivoire ou le rosé sont particulièrement indiqués.

En ce qui concerne le revêtement au sol, carrelages, parquets vitrifiés et matières lustrées renverront beaucoup mieux la lumière que la moquette. Votre maison comporte beaucoup de portes ? Remplacez-les par des cloisons coulissantes en matières transparentes fumées. Autre astuce pour rendre une maison plus lumineuse : les miroirs. Ceux-ci jouent un double rôle : ils reflètent la lumière et par la même occasion agrandissent une pièce trop petite. Placez-les face à une source de lumière naturelle pour un effet optimal. Pour peaufiner le tout, dynamisez votre pièce avec la présence d’accessoires aux couleurs vives : coussins, vases, tapis… Laissez parler votre imagination tout en veillant à créer une décoration harmonieuse. Quelques objets métalliques, laqués ou nacrés dans une pièce et le tour est joué !