Vous avez hérité des meubles de votre grand-mère et ne savez pas quoi en faire ? Ne les jetez pas ! Pourquoi ne pas les relooker pour les inclure dans votre décoration intérieure ? Un projet facile à réaliser soi-même ! Suivez nos conseils pour donner une nouvelle vie aux meubles anciens.

Peindre et décorer les vieux meubles pour leur offrir une seconde vie

Ne laissez pas les meubles anciens prendre la poussière dans votre grenier ! Buffet désuet, fauteuil de grand-mère en rotin, tabouret démodé… Chaque meuble possède une seconde vie. Pour relooker un vieux meuble soi-même, le matériel de base comprend du papier à poncer, de la peinture et du scotch de masquage. Rien de tel qu’un bon coup de pinceau pour redonner vie à un vieux meuble à la peinture défraîchie ! Une fois repeint, le meuble affiche un tout autre style. Les possibilités ne manquent pas : coloris flashy ou classiques, finitions brillantes, satinées ou mates… Laissez libre cours à votre imagination. Uniformisé par la couleur, le bois retrouve son éclat. Avant de peindre un meuble, vérifiez si ce dernier est verni ou ciré. Dans l’affirmative, vous devrez le poncer avant d’appliquer une première couche de peinture. Cette opération vous garantit une meilleure tenue de la peinture sur le long terme. La peinture, en bombe ou en pot, reste une solution relooking peu onéreuse. Pour moderniser un ancien porte-revue, optez pour une peinture d’un blanc immaculé. Quelques touches dorées vont rehausser l’ensemble. Ce porte-revue s’intègre désormais parfaitement dans votre intérieur contemporain. Une vieille chaise retrouvera tout son éclat en changeant le tissu des assises. Métamorphosez une table de chevet démodée en la repeignant dans des coloris tendance tels que le gris clair. Transformez un buffet vintage démodé en un meuble frais et coloré en le repeignant dans des tons pastel.

Outre la peinture, les accessoires décoratifs figurant sur le meuble lui confèrent un style particulier. Apportez une touche de modernité aux vieux meubles en remplaçant boutons et poignées. Une autre option consiste à peindre les éléments décoratifs existants dans une couleur plus moderne. Une poignée en fer forgé peinte dans une couleur vive et mate lui donnera un tout autre style. Dépoussiérez un buffet vieillot en lui ajoutant des motifs géométriques tendance sur les vitres. Cette opération offre du dynamisme à l’ensemble sans pour autant toucher à la structure du meuble. Redonnez du dynamisme à une bibliothèque des années 70 en appliquant une peinture pétillante sur les surfaces. Égayez ensuite l’ensemble en appliquant un papier peint joyeux en guise de fond. Une chaise en rotin devient tendance grâce à une couche de peinture peps et un tissage en trapilho.

Donnez une nouvelle fonction aux vieux meubles

Donnez une deuxième vie à des meubles anciens en les détournant de leur fonction. Quelques petites modifications suffisent pour transformer un meuble qui peut vous sembler inutile. Vous ne savez que faire de ce buffet massif légué par votre vieille tante ? Hors de question de le jeter ! Créez en un tour de main un meuble qui correspond à vos besoins. Modernisez-le en ôtant les portes et en les remplaçant par un treillis. Vous obtiendrez ainsi un garde-manger des plus originaux. Un vieux bureau d’écolier se transforme en table basse en lui sciant les pieds. Une ancienne malle en bois devient un très joli coffre à jouets pour votre enfant. Rendez-le encore plus fonctionnel en y ajoutant des compartiments. Vous avez hérité d’un vieux piano ? Accroché au mur à la verticale et agrémenté de quelques planches de bois, celui-ci devient une bibliothèque ultra-tendance. Si cet article vous a inspiré, mais que vous ne disposez pas de vieux meubles, sachez que vous pourrez en trouver sur les brocantes. Un peu d’imagination, des associations de tons et quelques éléments décoratifs suffisent pour transformer un vieux meuble.

À vous de jouer ! Un petit tour au grenier s’impose pour dénicher quelques vieux meubles à relooker !

Ecouter ou ré-écouter l'émission Wunnen dédiée à cet article sur Eldoradio ICI !