Habiter un appartement en environnement urbain est une occasion unique d’être au cœur de l’activité économique et commerciale d’une ville. En facilitant vos transports et vos sorties, cette solution présente indéniablement de très nombreux avantages. En revanche, la verdure et l’évasion naturelle sont des choses qui peuvent vous manquer au quotidien. En réussissant à végétaliser un appartement, il est possible d’apporter un peu du charme de la campagne en plein centre-ville, et ainsi de vous offrir des pauses naturelles très régulières et réparatrices. Voici quelques idées pour bénéficier des bienfaits de la nature dans votre intérieur.

Réaliser un mur végétal

Au cœur de votre appartement ou dans l’entrée de celui-ci, il est possible de réaliser en DIY, un pan de mur entièrement végétal qui aura de nombreux aspects bénéfiques pour votre intérieur ! Tout d’abord, végétaliser un appartement de cette manière permettra de donner un aspect esthétique unique et intéressant. Certaines réalisations DIY, qui associent des plantes en liberté avec des plantes et des fleurs en pot, sont absolument stupéfiantes et apportent de la vie à votre appartement. Ce trompe-l’œil poétique créera l’illusion de faire venir le monde extérieur dans votre intérieur, vous offrant ainsi un sentiment d’évasion. En plus, ce mur vert aura aussi des effets bénéfiques sur la qualité de l’air intérieur. Végétaliser un appartement permettra de réduire de façon conséquente le taux de CO2 dans l’air, puisque les plantes l’absorbent pour se nourrir. Cela aura un impact sur l’humidité des pièces de l’appartement, mais également sur la qualité intrinsèque de l’air respiré qui est souvent plus malsain à l’intérieur qu’à l’extérieur. Enfin, plus original, un mur végétal jouera de manière importante sur la qualité sonore de votre pièce en harmonisant l’acoustique d’un salon ou d’une entrée par exemple.

Pour réaliser ce mur recouvert de plantes vivantes, pour la promesse de nombreux bienfaits, vous serez obligé de prévoir les quatre éléments suivants : de l’eau, de la lumière, de la chaleur et de la nourriture. Grâce à des systèmes bien pensés, il est aujourd’hui possible de mettre en place un système d’irrigation de type goutte-à-goutte qui vous permettra de ne pas consommer trop d’eau. De la même manière, pensez à placer votre mur végétal de façon idéal vis-à-vis des ouvertures et donc de la lumière du jour, ce qui augmentera sa durée de vie.

D’autres réflexes existent pour végétaliser un appartement

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la confection entière d’un mur végétal DIY, il existe bien d’autres solutions pour apporter de la verdure chez vous. Nous vous conseillons, par exemple, de ne pas multiplier les plantes en pots sans logique, mais de placer vos plus belles plantes dans des endroits stratégiques. Si votre appartement dispose à un endroit précis d’une hauteur sous plafond supérieure au reste de l’appartement, profitez-en ! Vous pourrez choisir d’y installer une plante haute et imposante, qui viendra donner le ton « campagne » à l’ensemble de votre appartement. Afin d’effectuer quelques petits rappels de la nature, ici et là, une bonne idée est aussi de placer quelques balconnières ou pots colorés sur des poutres en hauteur, ou même sur de grands meubles.

Lors de l’aménagement de ce petit jardin d’intérieur, véritable havre de bien-être, il faudra être vigilant sur les points suivants : votre facilité d’accès aux plantes pour réussir l’entretien et l’arrosage qu’elles nécessitent, mais aussi leur exposition à la lumière et à la chaleur. Un conseil, évitez donc de coller une plante à un radiateur, tout comme de l’installer dans une zone sans le moindre rayon de soleil à partir de 10 heures.

Ainsi, vous l’aurez compris, avec un petit peu d’imagination et une main légèrement verte, végétaliser un appartement de manière simple est à la portée de (presque) tout le monde. Pour peaufiner l’atmosphère désirée, vous pourrez apporter votre touche de créativité aux contenants (pots, balconnières, cadres…) en réalisant une déco DIY, pourquoi pas avec des couleurs vives. Ainsi végétalisé, votre appartement offrira un aspect visuel très reposant et vous fera bénéficier d’une qualité d’air incroyable dans un environnement urbain.