22 JANV. 2019 |PROPOSE PAR NOTRE PARTENAIRE ING LUXEMBOURG

Nous avons abordé dans un précédent article les différences entre le taux d’intérêt fixe et le taux d’intérêt variable dans le cadre d’un prêt hypothécaire. Pour rappel, le taux variable (et donc vos mensualités) augmente ou diminue en fonction de l’évolution des taux auxquels les banques se financent. L’indice de référence est en général l’Euribor, ou taux interbancaire en euro. De quoi s’agit-il ?

Euribor est l’abréviation de l’Euro Interbank Offered Rate (soit, en français, Taux Interbancaire offert en Euro ou TIBEUR). Le taux Euribor est le taux d’intérêt avec lesquels les banques européennes se prêtent entre elles. Les banques qui empruntent de l’argent à d’autres banques peuvent ainsi réutiliser cet argent pour en prêter à d’autres ou à leurs clients moyennant une marge commerciale. Euribor, c’est en quelque sorte le prix d’achat que paie une banque européenne pour des prêts à court terme. Contrairement au taux d’intérêt interbancaire sur le marché londonien, le LIBOR (ou London Interbank Offered Rate), qui est calculé pour des devises différentes, l’Euribor ne se calcule que pour l’euro.

On parle souvent de l’Euribor, mais ce terme peut parfois prêter à confusion car il n’y a pas UN SEUL taux Euribor mais huit en tout. Les principaux taux Euribor actuels sont au nombre de 5. Chacun correspond à une échéance particulière : 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois.

Comment se calcule l’Euribor ?

L’Euribor existe depuis 1999, année de l’introduction de l’euro. Il est utilisé sur le marché interbancaire, c’est-à-dire un marché de gré à gré sur lequel ne peuvent intervenir que les banques, la Banque centrale européenne, les banques centrales nationales, certaines entreprises de financement et certaines institutions de crédit.

Chaque jour, sur le marché interbancaire, les banques en excès de liquidité bancaire prêtent aux banques en demande de liquidité bancaire. Pour chaque emprunt est appliqué un taux d’intérêt différent en fonction de la durée du prêt (de 1 semaine à 12 mois).

Pour déterminer ces différents taux d’intérêt, un panel de plusieurs banques, ayant toutes une excellente réputation de solvabilité, propose à l’administrateur de l’Euribor, l’Institut européen des marchés monétaires (European Money Market Institute ou EMMI 1), une évaluation individuelle de ces 8 taux interbancaires. Ces évaluations sont fixées en fonction des besoins de liquidité du marché (autrement dit, l’écart entre l’offre et la demande d’argent) dans la zone euro, mais aussi en fonction de nombreuses données économiques comme le niveau d’inflation et le taux de croissance. Le choix des banques qui doivent transmettre leurs données pour déterminer l’Euribor est contrôlé par le comité directeur de la Fédération bancaire européenne (FBE).

Ensuite, l’EMMI écarte les valeurs les plus hautes et les plus basses (les 15% supérieurs et inférieurs) pour ne pas influencer le résultat final et calcule une moyenne des taux donnés par les différentes banques. C’est ce que l’on appelle dans le jargon le fixing. Celui-ci est transmis tous les jours ouvrés à 11h00 à toutes les parties participantes et à la presse par la Fédération bancaire européenne.

Pourquoi l’Euribor est-il si suivi ?

Les taux Euribor sont suivis de près, tant par les professionnels que par de nombreux particuliers, parce qu’ils ont des implications directes sur la vie quotidienne. Les banques les utilisent pour calculer toutes sortes de produits de taux comme, par exemple, les comptes d’épargne, les comptes à terme et surtout les emprunts hypothécaires à taux variable.

Ces derniers sont en général fixés en se basant sur les taux Euribor à 3 mois et à 12 mois. Ainsi, une variation à la hausse ou à la baisse de ces taux va directement influencer le taux variable de votre crédit immobilier. A ces taux Euribor s’ajoute également la marge appliquée par la banque (appelée également marge de crédit). Suivant la banque et le type de projet immobilier, cette marge peut varier fortement entre 1% et 4%.

D’où l’intérêt de bien vous renseigner auprès des différents établissements financiers avant de contracter un emprunt immobilier.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page www.ing.lu/immo ou à nous rendre visite en agence.

Retrouvez de nouveaux conseils des experts  chaque mardi.


1. L’EMMI est une association sans but lucratif établie à Bruxelles.