29 JANV. 2019 | PROPOSE PAR NOTRE PARTENAIRE ING LUXEMBOURG

Vous êtes fin prêt pour votre déménagement. Vous avez tout bien préparé et avez su maîtriser votre budget. Le plus dur est derrière vous ! Il ne vous reste plus qu’à accomplir certaines démarches. Voici un tour d’horizon de tout ce que vous avez à faire avant et après vous être installé pour de bon dans votre nouveau logement.

Les démarches avant votre déménagement

Avant d’arriver dans votre nouveau logement, assurez-vous que tous les abonnements et contrats de fournitures ont été résiliés ou transférés à la date du déménagement. Prévenez vos fournisseurs de gaz, d’électricité, de réception TV ainsi que votre opérateur de téléphonie fixe, Internet et téléphonie mobile dans les délais requis. Prévoyez également de faire lire vos compteurs le dernier jour avant votre départ (eau, gaz et électricité) 1.

Au Luxembourg, tout changement de fournisseur de gaz et d’électricité se fait de manière gratuite et sans aucune intervention au niveau des installations. Pour comparer les différentes offres disponibles sur le marché en fonction de votre nouveau lieu d’habitation, vous pouvez consulter le comparateur de prix en ligne mis à disposition par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR).

Pour une demande de raccordement au téléphone et Internet, adressez-vous dans un premier temps à Post Luxembourg, le responsable des télécommunications sur le plan national. Cette démarche permettra l’ouverture de la ligne. Une fois enregistré, vous avez le libre choix de l’opérateur. Pour l’approvisionnement en eau, le point de contact est l’administration communale.

Si vous avez un enfant en bas âge, pensez à l’inscrire dans les différentes structures de garde le plus tôt possible. Les places sont limitées et les listes d’attente longues. Si vous déménagez en milieu d’année scolaire et si votre enfant est à l’école fondamentale, prenez contact le plus tôt possible avec le service de la scolarité de votre nouvelle commune de résidence pour procéder à un changement d’école. Si votre enfant est au lycée, il n’est pas obligé de changer d’établissement scolaire. Attendez plutôt la fin de l’année avant de changer éventuellement de lycée sauf si la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence est beaucoup trop grande !

Les démarches après le déménagement

Contactez en priorité la commune. Si vous déménagez au sein du Grand-Duché, vous êtes tenu d’en faire la déclaration auprès de la nouvelle commune dans les 8 jours suivant l’occupation de votre nouvelle résidence. Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou d’un pays assimilé, vous devez aussi fournir une attestation d’enregistrement. Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers, vous devez accompagner votre déclaration d’une autorisation de séjour, d’un titre de séjour ou d’un visa.

Si vous déménagez de l’étranger vers le Luxembourg, êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou d’un pays assimilé et envisagez de séjourner plus de 3 mois au Luxembourg, vous devez déclarer votre arrivée à votre commune de séjour, muni de votre carte d’identité (ou de votre passeport en cours de validité). Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers, vous devez déclarer votre arrivée auprès de votre commune de séjour dans les 3 jours de votre entrée sur le territoire, quelle que soit la durée du séjour envisagé. Si vous séjournez moins de 3 mois, vous devez vous présenter auprès de la commune muni d’un titre de voyage valide accompagné, le cas échéant, d’un visa. Si votre séjour dépasse les 3 mois, vous devez présenter une autorisation de séjour obtenue avant l’entrée sur le territoire ainsi qu’un passeport en cours de validité (accompagné, le cas échéant, d’un visa) ou d’un titre de séjour délivré par un autre État membre de l’espace Schengen 2.

D’autres démarches auprès de votre nouvelle commune seront éventuellement nécessaires : le renouvellement de la carte d’identité si vous êtes luxembourgeois, la vignette de stationnement résidentiel si vous possédez une voiture, la déclaration de votre chien si vous en avez un et l’inscription sur les listes électorales si vous êtes non-luxembourgeois et n’étiez pas déjà inscrit dans votre commune précédente. Si vous emménagez dans une maison particulière, vous pouvez demander vos différentes poubelles de tri sélectif auprès du service d’hygiène de votre commune.

Outre votre banque, vos amis, vos proches ou votre mutuelle, n’oubliez pas non plus d’avertir votre employeur. C’est important, non seulement pour la correspondance, mais aussi pour calculer vos indemnités du trajet domicile-bureau et vous permettre de bénéficier des deux jours de congé extraordinaire pour cause de déménagement.  

Retrouvez de nouveaux conseils des experts  chaque mardi.


1. Cette démarche ne sera bientôt plus nécessaire au Luxembourg avec le déploiement des compteurs intelligents (smart meters).

2. Pour plus d’informations sur les formalités administratives et les formulaires en ligne, rendez-vous sur le site guichet.lu.