15 JANV. 2019 |PROPOSE PAR NOTRE PARTENAIRE ING LUXEMBOURG

Déménager n’est pas toujours une sinécure. Cela demande un minimum d’organisation mais suppose aussi des dépenses financières. Quelles sont-elles, comment les estimer et que faire pour maîtriser au mieux son budget ? Voici quelques astuces qui vous permettront de profiter de votre nouveau logement sans crouler sous une montagne de factures.

Les principaux frais directs sont liés au déménagement en lui-même. Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous déménagez par vos propres moyens, soit vous louez un véhicule spécialisé, soit vous faites appel à une société de déménagement. Si vous louez un véhicule spécialisé, n’oubliez pas de procéder à son état des lieux avant le déménagement. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise lors de sa restitution.

Que vous louiez un véhicule spécialisé ou que vous déménagiez par vos propres moyens, n’oubliez pas de réserver une place de stationnement devant votre ancien et votre nouveau logement de manière à pouvoir charger et décharger très facilement vos meubles. En principe, vous devez en formuler la demande aux deux communes respectives.

En ce qui concerne la Ville de Luxembourg, vous devez introduire une demande d’autorisation d’occupation de la voie publique 5 jours ouvrables avant le début de validité d’autorisation auprès du Service de la circulation 1. Les panneaux de circulation indiquant le stationnement interdit sont disponibles gratuitement au Service de la circulation 2, pour autant que vous n’ayez pas recours à une société de déménagement.

Tout manquement à ce principe, ainsi que toute occupation de la voie publique non-autorisée, vous exposent à des pénalités en cas de constatation par des agents de la Ville.

Les points à tenir à l’œil si vous déménagez avec un pro

Si vous faites appel à une société de déménagement, comparez les différents devis avant de vous engager, et une fois votre décision prise, soyez attentif aux quatre points suivants.

Le premier concerne le volume à transporter. Un volume important signifie un plus grand nombre de camions et de déménageurs. Si vous avez plus de 55 m3 à déménager, un deuxième camion sera nécessaire. En général, 3 déménageurs suffisent mais lorsqu’il s’agit d’un grand volume, il peut y en avoir jusqu’à 6. Pour réduire la facture, débarrassez-vous de tout ce qui sera inutile dans votre nouveau logement.

Pensez également à trier les affaires qui ont de la valeur de manière à pouvoir les noter sur la déclaration de valeur. Celle-ci devra être envoyée ou donnée à la société qui prendra en charge le déménagement. Vous serez ainsi couvert en cas de bris, dégradation ou perte d’objets. Pour autant, bien entendu, que la société en question dispose d’une assurance ! Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander une copie de l’attestation d’assurance.

Le troisième point concerne l’emballage, une étape obligatoire dans la préparation d’un déménagement. Emballer ses affaires soi-même coûte moins cher, surtout si vous quittez un petit appartement avec peu d’affaires. Par contre, si vous disposez d’un nombre important d’objets, il vaut mieux demander à la société de déménagement de s’en charger. Si vous le faites vous-même, vous risquez de gaspiller un temps précieux que vous auriez pu mettre à profit pour vous consacrer à autre chose.

La difficulté d’accès à votre nouveau logement (escaliers, couloirs étroits ou en angle...) va avoir une influence sur le temps nécessaire aux déménageurs pour déplacer vos effets. En fonction de la configuration des lieux, il est parfois plus intéressant de louer un monte-charge. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la distance à parcourir qui a la plus grande incidence sur le prix, mais bien la main d’œuvre. Veillez donc à la rentabiliser au maximum !

Attention aux frais indirects !

Leur montant peut varier en fonction de votre situation personnelle. Si vous êtes locataire, vous devez respecter un certain délai (en principe trois mois, sauf clause contraire prévoyant un délai supérieur dans votre contrat de bail) et payer une indemnité en cas de non-respect de ce délai.

Même s’il n’existe aucune obligation légale, un état des lieux de sortie est souvent dressé. Vous devez restituer le bien en bon état ou tel que vous l’avez reçu si un état des lieux d’entrée a été effectué. En cas de dégradations et pertes, vous devez prouver qu’elle ont eu lieu sans votre faute. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, des frais de réparation seront malheureusement à prévoir.

Gardez en tête également d’autres coûts annexes comme les frais pour dévier votre courrier temporairement, l’adaptation du contrat d’assurance en fonction des caractéristiques de votre nouveau domicile et l’achat de nouveaux meubles ou appareils électroménagers pour vous sentir bien installé.

Retrouvez de nouveaux conseils des experts  chaque mardi.


1. Le formulaire de demande est téléchargeable sur le site Internet de la Ville de Luxembourg.

2. Kofferfabrik, 98-102 rue Auguste Charles L-1326 Luxembourg.