Quand on vous parle d’investissement immobilier pour faire fructifier son patrimoine, vous pensez certainement à un immeuble de rapport, une maison ou un appartement. Mais  avez-vous déjà songé à placer votre argent dans un emplacement de parking ou un garage ? L’opération pourrait s’avérer lucrative, en particulier à Luxembourg-Ville. Mais est-ce vraiment toujours le cas ? À quoi faut-il être attentif pour être certain que son investissement sera rentable ?

Louer une place de parking ou un box de garage présente plusieurs avantages. Vous avez moins de frais, moins d’entretien et moins de tracas qu’un habitation. Les risques causés par les locataires sont mineurs, voire inexistants. À part nettoyer une tache d’huile ici ou là, votre bien ne risque aucune dégradation. Le bail est librement rédigé et le préavis limité à un mois. Si, par malheur, vous tombez sur un mauvais payeur, vous n’aurez aucun mal à vous en débarrasser.

 

Choisissez des emplacements rentables

Ensuite, la demande est très forte, en particulier à Luxembourg-Ville. Vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire et les places de stationnement se louent à un très bon prix. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les dernières annonces publiées par Editus Home pour vous en convaincre. À Luxembourg-Ville, un emplacement de parking se loue entre 100 et 500 euros par mois, la moyenne se situant autour des 200 euros. À Esch-sur-Alzette, la fourchette est comprise entre 80 et 180 euros avec une moyenne de 150 euros. Ailleurs, les prix peuvent descendre jusqu’à 40 euros.

Pour que votre investissement soit le plus rentable possible, vous avez donc tout intérêt à privilégier les parkings situés dans les grandes villes, et de préférence dans le centre où le stationnement pose le plus de problèmes. Privilégiez les parkings souterrains, mieux sécurisés. Ne perdez pas de vue certains détails comme la taille de la place et la hauteur de plafond du parking. Les propriétaires de SUV et de véhicules tout-terrain sont plutôt nombreux à Luxembourg et il serait vraiment dommage de leur louer un emplacement dans lequel leur véhicule ne pourra pas passer ! Préférez un box fermé par un rideau métallique. C’est plus onéreux à l’achat, mais cela se loue aussi plus facilement et nettement plus cher.

 

Calculez bien avant de vous lancer

Cela étant, même si un emplacement de parking ou un garage présente une rentabilité supérieure à celle d’un bien immobilier et s’amortit dans la plupart des cas en 10 ou 15 ans, il n’y a pas de miracle non plus. Là où la demande de location est la plus forte, les prix à la vente sont également les plus élevés. En d’autres termes, sortez votre calculette et tenez compte de tous les paramètres évoqués ci-dessus (situation, accessibilité, etc.) et ci-dessous (les frais cachés) avant de vous lancer dans un achat.

Imaginons que vous souhaitiez acquérir un bien à Luxembourg-Ville. Au moment de rédiger cet article, la majorité des annonces publiées sur Editus Home proposait des prix entre 60.000 et 147.000 euros, soit une mensualité de prêt entre 202 euros et 485 euros par mois[1].

De prime abord, l’opération semble effectivement rentable, mais ne perdez pas de vue les frais annexes comme les actes notariés et les frais de dossier de la banque si vous comptez souscrire à un emprunt. N’oubliez pas non plus les charges communes comme l’éclairage et le nettoyage. Dernier bémol : faites attention au régime fiscal, surtout si vous vous portez acquéreur d’un lot de plusieurs emplacements. Sans compter que les prix indiqués ci-dessus sont encore très optimistes et risquent d’évoluer à la hausse dans les mois et années à venir. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des biens se vendre à plus de 200.000 euros à Luxembourg-Ville !

Alors, le garage et l’emplacement de parking constituent-ils de bons placements ? Oui, tant que les prix continuent de monter – que ce soit à la location ou à la vente - et que vous réalisiez votre plus-value avant qu’un ajustement des prix ait lieu. Le succès d’un investisseur se mesure à sa capacité à anticiper, que ce soit pour une action en bourse ou un box de garage. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banquier. Il pourra le mieux vous conseiller en tenant compte de votre profil d’investisseur et de votre situation financière.  

 

Retrouvez tous les conseils des experts ING.

 

[1] Ces chiffres sont communiqués par ING et uniquement à titre indicatif.