12 FEV. 2019 | PROPOSE PAR NOTRE PARTENAIRE ING LUXEMBOURG

La question est pertinente. Les habitations anciennes coûtent en général moins cher et la différence est souvent significative ! D’après un rapport du STATEC publié en février 2018, un appartement en construction est en moyenne entre 25% et 30% plus cher qu’un appartement existant sur une surface comparable. Mais si l’aspect pécuniaire plaide en faveur de l’ancien, le neuf a lui aussi des atouts à faire valoir.

Avant de comparer les avantages de l’un et de l’autre, il convient d’abord de définir ce qu’est un logement neuf.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un logement neuf ne signifie pas nécessairement qu’il n’a jamais été habité. Ce qui le distingue de l’ancien est qu’il bénéficie d’une garantie. Il s’agit de la garantie décennale (ou responsabilité décennale) de la construction qui couvre tout bien immobilier nouvellement construit ou rénové, pour une période de dix ans à partir de la fin des travaux. Cette garantie se transmet d’un acquéreur à l’autre en cas de vente.

Cela signifie donc qu’un bien immobilier conservera l’appellation de neuf même s’il a déjà été habité tant qu’il est couvert par la garantie décennale. Passé le délai de dix ans, le bien est considéré comme ancien.

Le logement neuf : couvert, modulable et moins énergivore

Le premier découle de ce qui vient d’être exposé dans le paragraphe précédent, à savoir la garantie décennale. Cette protection décennale des constructeurs prend en compte le gros œuvre, les murs, charpentes, escaliers, canalisations et plafonds. Par extension, elle peut aussi couvrir tous les travaux importants de rénovation ou d’aménagement. En achetant un logement neuf, vous êtes certain, sauf en cas de cataclysme ou défaut d’entretien,  qu’il n’y aura pas de gros travaux à prévoir tant que celui-ci est couvert par la garantie décennale.

Outre le fait de pouvoir habiter dans un logement en parfait état, acheter un bien immobilier avant construction vous offre la possibilité de créer votre logement à votre goût, en particulier au niveau de la finition. Vous pouvez ainsi choisir votre carrelage, la peinture dans vos différentes pièces ou l’aménagement de votre salle de bains.

Autre avantage et non des moindres : vous avez l’assurance d’acquérir un bien non seulement à la pointe au niveau technique et technologique mais aussi à forte valeur énergétique. En effet, depuis le 1er janvier 2017, toute nouvelle construction au Luxembourg doit répondre au standard énergétique d’une maison passive, soit une consommation d’énergie quasi nulle. Dans le cas d’un logement ancien, le vendeur n’est pas obligé de procéder à des travaux rendant le bien moins énergivore. Ces frais vous incomberont, à vous qui avez acheté le bien en connaissance de cause.

Le logement ancien : moins cher, disponible et plus charmant

Le premier avantage du logement ancien est incontestablement le prix. Un bien immobilier coûtera moins cher, tous frais d’acquisition inclus, y compris notariés. Suivant la localisation, le prix du logement fluctue en fonction de la demande et l’offre est plus importante que dans le neuf avec près de deux ventes sur trois. Cela dit, ce prix avantageux doit être nuancé car, dans bien des cas, des travaux de rénovation ou de transformation sont nécessaires. Il existe certes des aides financières pour rénover votre logement mais celles-ci ne sont pas toujours faciles à obtenir.

Le deuxième avantage est la disponibilité. Si vous souhaitez vivre au centre-ville ou à proximité de commodités ou d’infrastructures comme les écoles, les supermarchés ou les services administratifs, vous augmentez vos chances de trouver un logement qui réponde à ces critères en privilégiant les biens immobiliers anciens. De plus, une fois la vente immobilière conclue, vous pouvez emménager immédiatement dans votre logement. Ce qui n’est pas le cas dans les logements neufs où vous devez dans la plupart des cas acheter sur plan et êtes confronté à des délais d’attente parfois importants.

Les logements anciens ont en règle générale plus de charme. Ils bénéficient bien souvent d’une superficie plus importante et comportent des caractéristiques architecturales et décoratives que vous ne retrouvez pas dans la majorité des constructions neuves : vieux parquets, hauts plafonds avec moulures, cheminées... Si vous préférez les vieilles pierres à la domotique et aux matériaux de construction ultra-modernes, vous serez comblé au Luxembourg, car les belles maisons de style traditionnel en très bon état ne manquent pas

Alors, neuf ou ancien ? Tout dépend de votre budget, de votre calendrier et de vos goûts. Acheter un logement ancien se fait souvent sur un coup de cœur (gardez toutefois la tête froide et ne foncez pas tête baissée sans avoir bien estimé le coût des travaux à prévoir !). Par contre, si votre principal critère dans le choix d’une logement est son caractère fonctionnel, le logement neuf est fait pour vous, mais vous devrez y mettre le prix.

Retrouvez de nouveaux conseils des experts  chaque mardi.