Article proposé par notre partenaire Bâloise Assurances Luxembourg. 

Au Luxembourg, la qualité de vie et la sécurité au quotidien sont deux atouts majeurs, et les habitants donnent une excellente note au pays dans tous les classements mondiaux. Cependant, tout le monde connaît dans son entourage des personnes ayant été victimes de cambriolage de leur domicile, voire d'incendie de leur habitation. Quelle est la réalité de la situation, et comment s'en protéger ?

Les incendies restent fréquents

Le rapport d’intervention du 112 pour l'année 2015 indique environ 322 interventions pour des incendies de maisons et 255 pour des feux d'appartements.

On le voit, les incendies, ça arrive, et c'est pourquoi les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans tous les logements dès 2019.

Les cambriolages augmentent

D'après les chiffres 2017 de la Police Grand-Ducale, les cambriolages de maisons sont en augmentation de 7%, que ce soit par effraction de porte ou de fenêtre, par escalade de toit et de balcon, ou encore à l’aide d’une fausse clé…

Et ce sans même tenir compte des tentatives de cambriolage, qui augmentent elles aussi et restent traumatisantes pour les occupants.

L'importance de l'assurance habitation

C'est pour faire face à cette double réalité que les particuliers devraient systématiquement souscrire une assurance habitation : celle-ci les protège contre les risques d'incendie, les dommages électriques, la chute d'arbres, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, mais aussi bien sûr les cambriolages. Au passage, il est important d'indiquer dans le contrat une valeur de contenu assuré qui soit suffisante pour couvrir l'ensemble des biens, y compris l'éventuelle cuisine intégrée.

Et on ne rappellera jamais assez l'utilité de compléter avec une option "responsabilité civile privée", qui protègera la famille contre les conséquences de dommages involontaires causés à d'autres personnes : un ballon dans la vitre du voisin, ça arrive aussi !

Et si j'achète mon logement ?

Pour financer l'achat du logement, il est fréquent de devoir emprunter à la banque. Celle-ci demande très souvent de souscrire une assurance solde restant dû, au cas où l'emprunteur n'arriverait plus à rembourser sa dette (par exemple suite à un décès ou un accident grave.)

Il est alors fortement recommandé de demander des simulations à différentes compagnies d'assurances luxembourgeoises, les économies pouvant être significatives.

Une petite rénovation ?

Le logement que vous occupez a besoin d'une rénovation ou d'une amélioration substantielle ?

Dès les travaux finis, pensez à en informer votre assureur, pour éviter de vous retrouver sous-assurés.

Vous achetez un logement pour le mettre en location ?

Il peut arriver que votre locataire ne vous règle plus les loyers qu'il vous doit.

Sachez qu'il existe des assurances contre les loyers impayés, afin de sécuriser votre investissement.

L'immobilier au Luxembourg est cher, et constitue de ce fait une part importante des dépenses des ménages : ne laissez pas un imprévu gâcher votre vie quotidienne ou votre patrimoine !

Retrouvez de nouveaux conseils des experts chaque mois.

Publié le 22 novembre 2018.