09 AVRIL 2019 | PROPOSE PAR NOTRE PARTENAIRE BÂLOISE ASSURANCES LUXEMBOURG

Quand vous faites l'acquisition d'une maison, vous savez rarement si elle se trouve en zone inondable. Si vous avez un doute, prenez vos dispositions, car vous pouvez vite tout perdre.

A deux reprises ces dernières années, en juillet 2016 et en juin 2018, le Luxembourg a connu de très importantes précipitations qui ont eu pour conséquences des inondations dramatiques un peu partout dans le pays, mais surtout dans les zones situées près des cours d'eau ou dans des cuvettes exposées au risque de ruissellement massif. Ainsi, la vallée de l’Ernz et la vallée de la Moselle ont été durement touchées à plusieurs reprises, et les changements climatiques que connaît la planète rendent plus probable encore la survenance de ce type de catastrophe naturelle à l'avenir.

Les compagnies d'assurance luxembourgeoises, confrontées aux demandes des clients qui n'avaient pas souscrit de protection adaptée, ont donc décidé de proposer depuis une nouvelle garantie complémentaire "Inondation" visant à mieux couvrir les sinistres occasionnés dans ce type d'évènement climatique.

Cette garantie couvre ainsi l’inondation au sens large, c’est-à-dire le refoulement des égouts publics, les débordements de cours d’eau suite à des précipitations atmosphériques, le ruissellement d’eau résultant du manque d’absorption du sol ainsi que les glissements et affaissements de terrains dus aux pluies.

Comme cette assurance est facultative, les résidents luxembourgeois n'ont pas tous intérêt à la souscrire. Dès lors, comment déterminer si vous habitez en zone inondable, quel est le niveau de classement par rapport au risque inondation et si vous devez souscrire la garantie complémentaire requise ?

1.  Par le site inondations.lu

Pour permettre aux habitants du Luxembourg de connaître la réalité de leur exposition au risque d'inondation compte tenu de l'historique des catastrophes naturelles du passé, l’Administration de la gestion de l’eau a publié une nouvelle version de sa carte des crues.

2. Via le Géoportail

De façon plus détaillée, vous pouvez vous rendre sur le Géoportail du Gouvernement luxembourgeois qui permet de déterminer avec plus de finesse votre exposition au risque, et ce au niveau de la parcelle.

Vous avez des questions sur votre situation personnelle ? En cas de question ou de doute sur votre situation géographique ou sur votre contrat n'hésitez pas à demander conseil à un agent Bâloise proche de chez vous.

Retrouvez régulièrement de nouveaux conseils des experts


  A LIRE AUSSI  

> Immobilier résidentiel : bien chez vous, et bien couvert !