09 AVRIL 2019 | PROPOSE PAR NOTRE PARTENAIRE ING LUXEMBOURG

Acheter une maison implique un engagement financier important. Pour vous faire une idée des mensualités qu’il vous faudra payer en vue d’acquérir la maison ou l’appartement de vos rêves, le mieux est d’utiliser un simulateur de crédit immobilier en ligne. Un outil simple et efficace qui vous permet, en quelque clics, d’évaluer la faisabilité de votre projet.  

La plupart des banques et organismes de crédit au Luxembourg proposent aujourd’hui un simulateur en ligne. Outre le fait qu’ils vous évitent de questionner plusieurs établissements l’un à la suite de l’autre, ces outils ont beaucoup gagné en précision et présentent plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Évaluer vos mensualités

La première est qu’il vous permet d’estimer le coût de votre projet. Il vous suffit d’indiquer le prix du logement que vous souhaitez acquérir, la somme que vous voulez emprunter, votre apport en fonds propres (entre 0 et 90%) et la durée de l’emprunt  (entre 5 et 30 ans). En fonction de vos choix vont apparaître les mensualités relatives aux différents types de taux : taux variable, taux fixe révisable à 5 ans, taux fixe révisable à 10 ans, taux fixe.

Il s’agit bien entendu de taux standards qui ne tiennent pas compte de votre situation personnelle, mais cette simulation vous permet de savoir rapidement à quoi vous attendre. Si les mensualités sont trop importantes pour votre budget quel que soit le taux choisi, vous n’avez pas d’autre choix que de diminuer le montant souhaité, augmenter le pourcentage de votre apport en fonds propres, allonger la durée de votre remboursement ou jouer sur les trois paramètres en même temps.

Calculer votre capacité d’emprunt

En règle générale, vous ne pouvez emprunter que jusqu’à un tiers de vos revenus. Avant d’accorder un crédit, la banque va calculer la totalité de vos emprunts en cours et si ceux-ci représentent moins de 33%, votre dossier sera étudié. Dans le cas contraire, vous êtes considéré comme étant à risque. Mais ce taux de 33% n’est pas une règle fixe et varie selon votre profil. Si le montant qui vous reste après le remboursement des traites est jugé suffisant, un taux d’endettement plus élevé est généralement autorisé. A contrario, si vos revenus sont trop modestes, vous pourriez vous voir refuser un prêt même si votre taux d’endettement se trouve en dessous de la barre des 33%. 

Avant de prendre contact avec votre banque, il peut être intéressant d’utiliser son simulateur en ligne pour connaître votre capacité de remboursement en fonction des critères propres à votre institution bancaire. Pour ce faire, vous devez compléter toutes les informations relatives à votre situation personnelle (situation familiale et professionnelle, nombre de personnes à charge), vos revenus (salaire, allocations familiales, pensions alimentaires perçues) et vos charges (pensions alimentaires payées, remboursements mensuels de crédits existants). Au besoin, vous pouvez ajouter les informations relatives à un ou plusieurs autres demandeurs si vous envisagez de contracter un emprunt mobilier à plusieurs têtes.

Prenez le temps de répondre en toute franchise aux différentes questions. Autant être sérieux dès le début : mentir ne vous servira à rien et vous fera perdre un temps précieux.

Soumettre une demande de crédit

Certains simulateurs de crédit permettent d’aller plus loin et de soumettre votre demande de crédit en ligne après avoir au préalable calculé votre capacité d’emprunt, évalué les mensualités des différents taux et reçu toutes les informations quant à la nature du projet (acquisition, transformation, construction, refinancement...), le type de bien (maison, appartement, terrain, garage ou parking...) et la localisation (Grand-duché de Luxembourg ou ailleurs).  Dans la plupart des cas, une fois la demande en ligne reçue, l’organisme de crédit l’analyse et vous contacte par mail, par téléphone ou via la messagerie sécurisée de votre compte en ligne. A partir de ce moment-là, libre à vous d’accepter ou non l’offre qui vous est proposée.

Le principal avantage d’une demande en ligne est de vous faire gagner du temps : si vous acceptez l’offre, vous pouvez envoyer tous les documents nécessaires par mail et choisir l’agence la plus proche de votre domicile ou de votre travail. Le conseiller client qui vous accueillera sera parfaitement au courant de votre dossier et du coup plus disponible pour vous donner un maximum de conseils, toute la partie administrative ayant déjà été réalisée en amont.

A l’avenir, ce processus digital sera davantage développé. De nombreuses institutions de crédit songent en effet à mettre en place un parcours complet : de la simulation jusqu’à la conclusion finale à partir de votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable et sans passer par une agence.

Pour en savoir plus, consultez notre simulateur de crédit en ligne ou testez-le lors de vos recherches immobilières sur Editus.lu HOME dès que vous avez trouvé le logement qui répond à vos attentes.

Retrouvez deux fois par mois de nouveaux conseils des experts