(Photo : ©Shutterstock)

18 JUIN 2019

Trouver le crédit immobilier le plus avantageux lors de l’achat de son futur bien peut vite se transformer en un long chemin semé d’embûches. Spécialiste dans son domaine, le courtier en immobilier est là pour vous accompagner. Quel est le rôle exact de cet intermédiaire ? Quels sont les réels avantages de faire appel à un courtier en crédit immobilier ? Nous faisons le point sur cette option de plus en plus prisée par les futurs propriétaires !

 

SOMMAIRE
Courtier en immobilier : à quoi sert-il ?
Gagner du temps dans son projet immobilier
Faire des économies sur son prêt
Accompagner l'acheteur de bout en bout

 

Courtier en immobilier : à quoi sert-il ?

Le courtier en immobilier est un intermédiaire entre vous (l’emprunteur) et l’organisme de crédit, généralement une banque (le prêteur). Vous pouvez faire appel à lui si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, par exemple une maison ou un appartement, et que vous avez besoin de faire un prêt à la banque pour financer votre achat.

Le courtier immobilier a deux grands objectifs : fluidifier le processus de souscription de votre prêt et surtout, vous trouver la meilleure offre en termes de crédit immobilier.

Pour cela, il va négocier et optimiser les contrats proposés par les banques. En résumé, il joue le rôle de facilitateur lors de l’achat d’un bien immobilier.

 

Gagner du temps dans son projet immobilier

L’achat d’une maison ou d’un appartement est généralement un long processus qui nécessite de multiples étapes. Vous devez d’abord trouver le bien qui vous plaît ou un terrain aux normes si vous souhaitez faire construire.

Pour que vous puissiez accéder à la propriété, vous devrez choisir un organisme de crédit qui accepte de vous accorder un prêt immobilier. Cette étape est souvent longue et fastidieuse. Il faut passer de longues heures avec les banques, en enchaînant les rendez-vous téléphoniques et les rencontres physiques. De nombreux documents vous seront demandés. Dans certains cas, un dossier de financement mal monté peut être à l’origine d’un refus total ou temporaire de prêt.

En s’occupant de toutes ces démarches administratives, le courtier en immobilier va vous faire gagner un temps inestimable. Il va constituer avec vous votre dossier puis ira le présenter aux banques. C’est donc lui qui gère l’ensemble des négociations.

 

Faire des économies sur son prêt

Le deuxième avantage de faire appel à un négociateur en prêt immobilier est d’ordre économique. Sans réelles connaissances du marché des crédits immobiliers, vous aurez certainement du mal à vous y retrouver. Taux d’emprunt, taux fixe ou variable, délais de remboursement, conditions générales… Saurez-vous comparer les différentes offres ?

Sachez également qu’il peut être compliqué pour un client de négocier directement avec une banque pour l’obtention d’un prêt. Oserez-vous demander un taux plus avantageux ? Pourrez-vous défendre les points faibles de votre dossier face à un conseiller bancaire ? Sinon, passer par un courtier est la meilleure solution dans votre cas de figure.

Le courtier en immobilier a l’avantage d’avoir un réseau professionnel étendu. Il travaille avec de nombreux organismes de prêts avec lesquels il a tissé au fil du temps des liens solides. Cela lui permet de bénéficier de réductions et d’offres très intéressantes au niveau du montant des crédits. Il connaît leurs politiques commerciales, leurs offres et le type de clients visés.

En fonction de votre dossier (ressources et profil), il saura rapidement sélectionner l’organisme le plus avantageux qui vous permettra de réaliser de belles économies. Il pourra aussi vous conseiller l’établissement financier dont l’offre de services répond à vos exigences.

 

Accompagner l'acheteur de bout en bout

Bien plus qu’un simple négociateur, le courtier immobilier va jouer le rôle d’accompagnateur. Tout au long de votre projet de financement, il vous guidera vers les méthodes adaptées à votre situation.

Exit l’incompréhension du jargon immobilier et bancaire ! Le courtier en immobilier va devenir votre unique interlocuteur et vous pourrez lui poser toutes vos questions en matière de prêts immobiliers.

Grâce à ses compétences solides, notamment au niveau fiscal, il vous permettra par exemple de créer un montage de prêt optimisé. Votre dossier aura ainsi beaucoup plus de chance d’être accepté par la banque. Au-delà de vous faire réaliser des économies de temps et d’argent, il va donc vous apporter conseil et expertise.

 

Le recours à un courtier en immobilier peut être une excellente solution si vous avez peu de temps à accorder à votre projet ou que vous recherchez le meilleur taux pour votre crédit. Il existe de multiples spécialistes du courtage de prêts immobiliers au Luxembourg, n'hésitez pas à en contacter plusieurs.

     Rechercher un bien    

     Trouver un professionnel avec Editus   

Editus, Les annuaires du Luxembourg

 

 


  A LIRE AUSSI  

> Chasseur immobilier : une profession encore méconnue

> Tout comprendre des aides au logement au Luxembourg