(Photo : ©Pixabay)

25 SEPTEMBRE 2019

Déménager représente un grand changement dans une vie. Ce genre d’événements est source de stress, mais aussi d’inquiétude et de disputes. C’est pour cela qu’il est primordial de bien s’organiser, surtout lorsqu’il s’agit d’un déménagement longue distance, pas toujours facile à gérer. Comment être prêt le jour J ?

Ne laisser aucune place à l’improvisation

A l’étranger ou à l’autre bout du pays, la clé d’un déménagement longue distance réussi est l’organisation, car s’y préparer génère du stress et des dépenses. Et justement, si vous vous y prenez au dernier moment, vous risquez d’oublier de nombreux éléments importants.

Idéalement, il est préférable de commencer les préparatifs au moins trois mois à l’avance. Cela vous laissera le temps de réaliser toutes les démarches administratives nécessaires et surtout, de faire vos cartons en toute sérénité.

Un déménagement longue distance implique souvent plusieurs aller-retours entre le domicile actuel et le futur logement, pour de petits travaux par exemple. Appuyez-vous sur un rétroplanning pour prévoir vos trajets et être certain de tenir les délais.

Si vous avez des enfants, prenez le temps de leur parler. Expliquez-leur pourquoi il est bénéfique de déménager si loin, et exposez tous les avantages qu’ils pourront tirer de ce changement. Préparer psychologiquement les enfants est très important. Si vous ne le faites pas, la transition pourrait être trop brutale pour eux.

En solitaire ou avec des professionnels ?

Voici l’une des étapes les plus importantes de votre déménagement. En effet, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez soit déménager seul, soit faire appel à des déménageurs professionnels. Si vous décidez de vous débrouiller en solo, sachez que c’est la solution la plus économique, à partir du moment où vous avez la possibilité de faire appel à des amis (fiables) pour vous aider.

Bien sûr, à moins que vous ne possédiez votre propre camion, vous allez devoir en louer un. N’oubliez pas de réserver une place de stationnement pour garer le véhicule le temps du chargement / déchargement. Sachez qu’il existe des formules permettant de louer un utilitaire en aller-simple et de le restituer dans la ville d’arrivée.

En revanche, si vous voulez vous simplifier la tâche et gagner du temps, mieux vaut faire appel à une société de déménagement. De nombreux forfaits sont disponibles et vous pourrez choisir différentes options selon votre budget et vos besoins (mise en carton, chauffeur…). Faites jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Pensez aussi aux déménagements groupés, qui permettent de partager les frais liés au transport entre plusieurs foyers, à condition toutefois d’être flexible sur les dates choisies.

S’alléger au maximum

Cela peut paraître superflu comme conseil, mais dans l’idéal, commencez à préparer vos cartons un mois avant la date du départ. Emballez bien chaque objet et protégez les plus fragiles. Vous allez faire beaucoup de route et il serait regrettable qu’il y ait de la casse.

Faites le tri et essayez de déstocker à l’avance (brocantes, dons…) afin de n’emporter avec vous que l’essentiel ou les effets personnels ayant une importante valeur sentimentale, ce sera plus pratique et vous pourrez sans problème vous rééquiper sur place par la suite. Cela vous permettra également d’optimiser les coûts en réduisant le volume et le poids de vos affaires.

Débordé ? Des experts peuvent vous aider dans l'organisation de votre déménagement !

     Trouver un professionnel avec Editus    

Editus, Les annuaires du Luxembourg

 


  A LIRE AUSSI  

> Déménager : quelles sont les démarches à effectuer ?

> Déménager : quels sont les frais à prévoir ?