La visite d’un appartement est une étape importante dans la recherche d’un logement en location. Afin d’éviter les mauvaises surprises après la signature du bail, il est essentiel de poser les bonnes questions au propriétaire. Nous vous détaillons ici les points à aborder de manière systématique.

 

Les questions sur l’appartement en lui-même

Le point le plus important à aborder avec le propriétaire lors de la visite d’un appartement concerne la performance énergétique du logement.

Tout en faisant le tour des pièces, interrogez le bailleur sur le type de chauffage et le mode de production d’eau chaude. Demandez-lui également si les fenêtres sont bien en double vitrage et quelle est l’orientation du logement. Ce dernier point vous aidera à savoir à quel moment de la journée l’appartement est le plus éclairé et quelles pièces ne bénéficient pas de la chaleur du soleil. Car, en plus de peser sur le moral, un logement mal orienté et peu lumineux affecte le budget chauffage et électricité. Si le locataire actuel est présent, n’hésitez pas à le questionner sur le montant de ses factures, ce qui vous donnera une idée des frais annexes à votre location. Enfin, exigez du propriétaire qu’il vous présente le certificat de performance énergétique (ou passeport énergétique) de l’appartement, ce qui vous permettra d’en évaluer la consommation.

Dans un autre registre, demandez au propriétaire s’il prévoit des réparations dans le logement et quels travaux et aménagements vous êtes autorisé à exécuter (pose d’une paroi mobile, peinture des murs, changement de moquette...). Renseignez-vous sur la possibilité d’un accès à une cave privative et une place de parking. Informez-vous enfin sur la sécurité des lieux : la porte d’entrée est-elle renforcée ? L’immeuble est-il doté d’un digicode, d’un gardien ?

 

Les questions sur l’environnement de l’appartement et de l’immeuble

Au-delà de l’état du bien, il est essentiel de vérifier l’environnement du logement, afin de vous assurer de bénéficier d’un cadre de vie idéal.

Lors de votre visite d’appartement, informez-vous sur les éventuelles nuisances sonores : y a-t-il beaucoup de trafic dans la rue ? Des travaux de construction sont-ils prévus à proximité du logement dans un futur proche ? Y a-t-il une discothèque, un bar, un cabaret de nuit dans les environs ? Si un local professionnel se trouve au rez-de-chaussée, questionnez le propriétaire sur son activité, afin de vous rendre compte des possibles nuisances sonores ou olfactives (allées et venues incessantes provoquées par une pharmacie ouverte 24h/24, odeurs provenant d’un fast-food...).

Si le locataire actuel est présent, demandez-lui si les voisins ne sont pas trop bruyants. N’hésitez pas à exiger quelques minutes de silence, afin d’évaluer la bonne isolation du logement. Si vous en avez l’occasion, interrogez aussi le gardien sur les éventuels problèmes de voisinage au sein de l’immeuble.

Renseignez-vous également sur les commodités proches de l’appartement (places de stationnement, commerces, lignes de transport en commun, écoles, vélos en libre-service...) et sur l’ambiance générale du quartier.

 

Les questions liées au bail, financières et pratiques

Une fois le point fait sur l’appartement et son environnement, intéressez-vous de plus près au bail et aux conditions de location en elles-mêmes. Demandez au propriétaire à quelle date exacte le logement sera disponible, quelle est la durée du bail. Interrogez-le sur les éventuelles clauses particulières du contrat de location et sur l’existence d’un règlement spécifique dans l’immeuble. Le cas échéant, insistez pour consulter ce règlement.

Demandez également au propriétaire de vous confirmer le montant du loyer, ainsi que le montant des charges et les éléments compris dans ces dernières. Renseignez-vous aussi sur l’ordre de valeur des impôts locaux.

Enfin, posez au propriétaire toutes les questions pratiques qui pourraient vous venir à l’esprit : est-il possible d’emménager avec des animaux ? Si oui, certaines espèces sont-elles interdites ? Y a-t-il un droit d’accès à la cour, au toit de l’immeuble, au jardin ?

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer efficacement vos visites d’appartements. N’oubliez pas de prendre votre temps de bien échanger avec le propriétaire : plus vous lui poserez de questions, plus vous vous assurerez de ne pas vous tromper en choisissant le logement concerné.