25 AOUT 2017

Avoir une résidence secondaire peut offrir un dépaysement très rafraîchissant. Pour en profiter de la meilleure des manières, il est conseillé de prendre le temps de bien penser votre projet. En effet, se précipiter pour se retrouver avec un appartement ou une maison qui ne répond pas vraiment à vos besoins n’est pas la bonne solution. Plus que votre bien-être, une mauvaise décision peut être aussi synonyme de moins-value financière.

L’importance de privilégier l’emplacement

En matière d’immobilier, l’emplacement est souvent crucial. La résidence secondaire, même si vous n’allez pas y passer l’année, ne déroge pas à la règle. En effet, le lieu de votre résidence secondaire aura une double conséquence : sur sa valorisation future, et sur son utilisation !

En pensant votre projet, il faut savoir qu’une résidence secondaire subit autant l’impact qu’une résidence principale au niveau financier. En effet, pensez toujours à la valorisation de votre bien sur le marché immobilier ! Par exemple, vous pourriez être amené à louer votre logement de vacances pendant une partie de l’année, quand vous n’y serez pas. Il doit donc être un minimum attractif. Vous devez aussi prendre en compte l’éventualité de le revendre ou de le louer en permanence à l’avenir, pour une envie de changement ou même des problèmes financiers.

Par ailleurs, le lieu choisi peut également avoir un effet sur l’utilisation de votre bien. Acheter une résidence secondaire trop éloignée de votre résidence principale risque d’avoir pour conséquence une sous-utilisation ! Si vous ne pouvez pas vous y rendre autant que vous l’auriez souhaité, vous risquez d’avoir quelques regrets…

Campagne, mer, montagne ou ville : il y en a pour tous les goûts

Acheter une résidence secondaire doit aussi se plier à vos envies et s’inscrire dans un projet de vie. Ainsi, si vous appréciez le ski et que vous souhaitez vous y rendre chaque année, réfléchir à l’acquisition d’un chalet à la montagne peut être une bonne idée ! Voici les quatre possibilités qui s’offrent à vous :

> La maison de campagne

L’avantage de la maison de campagne est de vous offrir un dépaysement à proximité de votre résidence principale. Ainsi, vous pourrez avoir la chance de vous offrir de longues marches en forêt ou des lectures au coin d’un feu de cheminée tous les week-ends. Pour cela, une maison "tout confort" pour décompresser et s’isoler est idéale, même si vous êtes proche de votre résidence principale.

> La maison de plage

Quel plaisir de partir se détendre en bronzant sur une plage de sable fin ou de s’offrir un bon bol d’air iodé ! La maison à la mer présente l’avantage de pouvoir y passer des vacances exotiques et y inviter des amis ou de la famille, qui seront charmés par ce pied-à-terre. Ne pensez pas que vous n’irez que l’été ! Une maison à la mer offre des joies différentes en hiver, en automne ou au printemps : balades à vélo, marches sur la plage, bains de soleil derrière les baies vitrées....

> Le chalet de montagne

Le chalet de montagne est un très bon compromis qui permet d’allier rentabilité financière et plaisir. En effet, outre le fait d’offrir un pied-à-terre au bord des pistes, les chalets de montagne sont des biens immobiliers particulièrement prisés en matière de location de vacances. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, il est tout à fait possible de confier l’ensemble du processus locatif à une agence et de le gérer à distance. Vous pourrez ainsi rembourser rapidement votre investissement en le louant, tout en en profitant quelques semaines dans l’année sans avoir à payer de location !

> L’appartement urbain

Dans certains cas, la résidence secondaire peut être plus urbaine. Avoir un appartement en plein centre-ville peut également permettre de profiter des joies d’une ville le temps d’un week-end et donc de goûter au plaisir d’aller au marché ou de se balader dans des halles parfumées. Durant les périodes où vous ne souhaitez pas vous rendre dans votre résidence secondaire de centre-ville, vous pourrez toujours la louer facilement (selon le quartier choisi), pour amortir votre investissement.

Ecouter ou ré-écouter l'émission Wunnen dédiée à cet article sur Eldoradio ICI