Trouver un logement est un objectif qui peut parfois s’avérer long et complexe. En fonction de vos finances, vous apprécierez également d’être dans une position avantageuse pour trouver l’appartement le plus confortable tout en limitant votre budget ! La complexité du marché immobilier au Luxembourg sur lequel la demande est importante rend particulièrement propices certaines périodes pour rechercher et dénicher un logement à un loyer abordable. Voici quelques conseils pour optimiser vos recherches en fonction de votre budget.

Comprendre la tension entre l’offre et la demande

L’ensemble du marché immobilier et des prix pratiqués est basé sur la tension qui existe de manière continue entre une offre de logement des propriétaires et une demande de la part de locataires. Cette tension entre le nombre de logements disponibles ainsi que le nombre et la qualité des locataires permet de rapidement comprendre quelles seront les exigences des propriétaires en fonction des différentes demandes qui leur parviennent. En effet, il est important de prendre conscience que les propriétaires font face à deux inquiétudes : ne pas louer suffisamment rapidement leurs logements et se mettre en risque de subir des impayés durant la période de location. Face à leurs contraintes, et en fonction des périodes de l’année, un propriétaire sera en mesure d’être plus exigeant sur le niveau de ressources minimum du locataire, sur la qualité de la caution solidaire ou sur le montant du loyer demandé.

En tant que locataire, vous devez être en mesure de rapidement connaître la qualité de votre dossier et son appréciation de la part d’un propriétaire en fonction de l’historique de vos revenus, de la personne qui se portera garant pour vous mais également de votre projet de vie. En effet, annoncer au propriétaire que vous êtes en dernière année d’étude et que vous ne savez pas si vous allez être là toute l’année le mettra dans des dispositions contraires. Afin de faire cet exercice introspectif, il est conseillé de se mettre dans la place d’un propriétaire et de cerner les avantages et les inconvénients de votre situation.

Profiter des périodes avec une demande étudiante plus faible

Une fois que vous serez à l’aise avec votre profil et la manière de le présenter, vous pourrez profiter de périodes de location particulièrement propices à la négociation auprès des propriétaires pour vous mettre dans une position de force. Les meilleures périodes pour être en position favorable sont soit les périodes où l’offre est plus importante, soit les périodes où la demande est plus faible. Nous pouvons ainsi citer les périodes de location durant lesquelles les étudiants ne sont pas en recherche active comme les mois de novembre, décembre, janvier ou février. Ces mois ont néanmoins l’inconvénient d’avoir une offre de logements nettement plus faible. Cependant, les propriétaires qui n’auront toujours pas loué leur bien durant ces périodes seront d’autant plus enclins à consentir des loyers abordables, de peur de ne pas trouver un locataire.

De manière paradoxale, le mois de septembre peut également être un mois intéressant pour trouver des logements avec des loyers abordables. En effet, l’offre de logement est particulièrement importante à cette période de location, car quelques préavis se terminent durant ce mois. Les propriétaires qui souhaitent ainsi profiter d’une demande qui diminue lentement afficheront des loyers plus abordables que durant les mois forts que sont juin, juillet et août.

En tant que locataire, il n’est pas toujours évident de se situer dans les périodes de location les plus propices pour trouver des biens sympas et abordables. Vous êtes en effet soumis à la date de fin de votre préavis pour éviter de payer un double loyer. Néanmoins, dans votre position, vous pourrez être amenés à profiter des mois à cheval entre l’automne et l’hiver pour être en mesure de trouver le bien rare à loyer abordable. Quoi qu’il en soit, être conscient de cette tension entre offre et demande vous permettra d’adapter votre niveau d’exigence sur les biens à trouver !

Ecouter ou ré-écouter l'émission Wunnen dédiée à cet article sur Eldoradio ICI