Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, les propriétaires doivent réfléchir aux moyens d’exploiter au maximum le potentiel de leur bien afin de le rendre attractif pour le plus grande nombre de personnes. Voici nos conseils…

Si vous avez des extérieurs, il est hors de question de présenter un jardin abandonné ou non entretenu. Bien au contraire, l’extérieur doit être propre, les clôtures et le portail impeccables, les haies taillées, les feuilles ramassées, etc. Aucun outil ne traînera, les meubles de jardin seront rangés. En fait, il vous faut montrer que, d’une part, vous prenez soin des extérieurs (et donc de la maison toute entière), d’autre part, qu’il s’agit d’un beau jardin simplement endormi et qui révèlera tout son éclat au printemps.

D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’embellir les extérieurs de votre bien en investissant dans quelques plantes résistantes au froid comme les roses de Noël, les pensées, les primevères et autres arbustes (camélia, chèvrefeuille d’hiver...). Nous vous conseillons également de rendre la terrasse agréable, en la nettoyant bien entendu, mais également en ajoutant des lanternes et, pourquoi pas, un brasero.

Désencombrer

Enlever quelques meubles permet d’ouvrir l’espace et d’agrandir visuellement un intérieur.
Plus votre logement paraîtra grand, plus il y aura de possibilités pour les futurs acheteurs de laisser libre cours à leurs idées !

Dépersonnaliser

Le logement doit être le plus neutre possible, tant au point de vue religieux qu’affectif (photos de famille, collections, symboles religieux ou d’appartenance…).
Ne prenez pas le risque de vous mettre certains acheteurs potentiels à dos !

Nettoyer

Le bien à vendre doit être le plus propre possible, tant au niveau visuel qu’au niveau des odeurs (cigarettes, animaux…).
Pensez à bien aérer avant chaque visite !

Entretenir et réparer

Il faut dans la mesure du possible que le logement soit entièrement fonctionnel.
Cela passe par le remplacement de l’ampoule défectueuse que vous rechigniez à changer jusqu’alors, la réparation du robinet qui fuit…
Ce n’était jamais forcément le moment de le faire mais maintenant ça l’est !

Aménager l’espace

Aménager les pièces de façon à permettre à l’acheteur potentiel de se projeter dans l’espace.
Vous devez veiller à conserver (ou à rétablir) une circulation fluide dans et entre les pièces.

Harmoniser la décoration

Veiller à ce que les pièces soient en harmonie les unes avec les autres.
Cela concerne les couleurs, les matières et la décoration de votre habitation en général.

Créer une ambiance

Rendre le bien chaleureux afin que le futur propriétaire s’y sente comme chez lui.
Assurez-vous (surtout en hiver) que votre maison conserve une bonne température ambiante, d’autant plus si la maison est inhabitée !