Rien n’est plus personnel qu’une maison. Certains n’hésitent pas à mettre en évidence leur passion pour un objet ou un animal lorsqu’ils conçoivent la leur. Voici un tour du monde des formes d'habitations les plus insolites !


Les maisons qui imitent des objets du quotidien

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pléthore et qu’elles sont toutes plus créatives les unes que les autres ! En témoigne cette maison-avion, construite au Mississippi, aux États-Unis. Le propriétaire des lieux a racheté un Boeing 727 qu’il a ensuite transformé en maison. Il l’a dotée de tout le confort, avec un jacuzzi dans le cockpit.

Envolons-nous à présent pour un pays voisin, le Mexique, à la découverte de la maison-coquillage qui entend rendre hommage à ce fruit de mer. Imaginez-vous une habitation tout en rondeur fichée dans la coquille géante d’un bernard-l’hermite et percée d’une multitude de vitraux colorés. À l’intérieur, la maison est également agencée en spirale.

Plus au nord, au Chili, se trouve l’Hospedería del Errante qui ressemble curieusement à une maison de papier que l’on aurait froissé dans sa main. Érigée en 1981, elle est aujourd’hui ouverte au public.

Partons en Corée du Sud maintenant, plus précisément à Suwon où nous attend une maison en forme de… cuvette de toilettes ! Elle a été conçue par des activistes de l’assainissement particulièrement concernés par la sensibilisation du grand public aux thématiques de l’hygiène et à l’accès aux sanitaires pour tous. Tout un symbole !

Chez son excentrique voisin japonais, l’architecture figurative n’est pas en reste et nous en avons trouvé un exemple savoureux à Tokyo. Au détour d’une rue bordée de classiques immeubles de couleur blanche, vous tomberez sur une maison en forme de fraise. Rouge vif, elle est percée çà et là de hublots qui font entrer la lumière et rappelle les akènes.

Revenons en Europe, en Pologne, où une maison posée sur son toit a été réalisée par l’architecte Daniel Czapiewski et est censée représenter à la fois l’ancienne ère communiste et l’instant présent.

Plus à l’ouest, à Cannes en France, se trouve la maison-bulle, adorée du couturier Pierre Cardin. Cette maison des plus étranges, boursouflée sur toute sa surface, compose un vaste domaine de 1 200 mètres carrés surplombant la Méditerranée. Elle se dote d’une salle de réception pouvant accueillir 350 personnes. Les 10 suites ont toutes été décorées différemment par des artistes et les visiteurs peuvent se relaxer dans l’une des piscines.


Les maisons en forme d’animaux

Les maisons en forme d’animaux sont un classique de l’architecture insolite que l’on rencontre dans de nombreux pays du monde. La plus célèbre d’entre elles est sans doute le Dog Bark Park Inn à Cottonwood, Idaho aux États-Unis. Un gigantesque beagle accueille les voyageurs et, en vous acquittant de la somme de 90 euros en moyenne, vous pourrez passer la nuit dans son ventre. Cette forme d’architecture que l’on appelle la Novelty Architecture s’est principalement développée dans ce pays. C’est pourquoi il n’est pas rare de croiser des maisons en forme de canard, de tortue ou encore de poisson sur tout le territoire américain ! Cependant, cette tendance atypique s’est imposée ensuite dans de nombreux pays du monde.

La Thaïlande a rendu hommage au pachyderme symbolique de l’Asie du Sud-Est avec son Elephant Tower. Un immense bâtiment de 102 mètres de haut tout en verre et en acier, doté d’un œil rond et de barres représentant les défenses et les oreilles, veille sur Bangkok.

L’Australie, de son côté, a mis à l’honneur son animal totem, le crocodile, en construisant un hôtel en béton de la forme de ce reptile. Vu du ciel, on prend pleinement conscience de la forme insolite du bâtiment.

L’Inde n’est pas en reste et elle a choisi d’installer le siège national des poissonneries dans un immense bâtiment en forme de… poisson ! Tous les détails sont saisissants de réalisme, des nageoires à la queue, en passant par les fenêtres qui représentent des écailles.

Pour terminer notre tour du monde des maisons en forme d’animaux, rendez-vous maintenant en Nouvelle-Zélande où les habitants de la ville de Tirau ont imaginé deux bâtiments en tôle ondulée, l’un en forme de chien et l’autre en forme de mouton. L’entrée se fait par leurs bouches…