Concept très en vogue, Airbnb propose la location saisonnière de logements, qu’il s’agisse d’une maison, d’une villa ou d’un appartement. En mettant votre logement en location sur Airbnb, vous obtiendrez facilement un complément de revenus.

Qui peut mettre son logement sur Airbnb et comment procéder ?

Devenir hôte sur Airbnb est accessible à presque tout le monde. L’inscription sur le site et la mise en location du logement sont gratuites. Le site propose des hébergements variés, de la pièce équipée d’un matelas pneumatique au logement le plus insolite. Chambre privée, villa, cabane dans les bois, bateau sur l’eau… tous les types de biens se retrouvent sur Airbnb. Pour un week-end ou pour une semaine, vous êtes libre de choisir la durée de la location.

Mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant une annonce attractive. Commencez par détailler votre logement : nombre de chambres et de lits, salle de bain, équipements… Donnez le ton en ajoutant des photos avantageuses de votre bien. Vous pouvez également décrire le quartier et les attractions à proximité. Informez ensuite l’hôte potentiel en offrant une vue précise sur les périodes libres, les prix et les modalités pratiques (règlement intérieur…).

A côté des offres classiques de location d’appartements, Airbnb met à disposition des hommes d’affaires des logements Business Travel Ready. En tant qu’hôte, votre logement devra répondre à des critères beaucoup plus stricts. Pour pouvoir prétendre à ce label, vous devez impérativement proposer un logement entier, non-fumeur et sans animaux. De plus, l’appartement doit disposer d’un certain nombre d’équipements à savoir le Wi-Fi, un espace de travail, un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone, un fer à repasser, des cintres, un sèche-cheveux et des produits de base (draps propres, serviettes, shampooing et gel douche, papier toilette…). Il est également nécessaire que le logement soit accessible en permanence.

Avant d’être admissible au label Business Travel Ready, votre appartement doit avoir reçu au moins trois commentaires positifs et cinq étoiles sur au moins 60% des commentaires. Ces étoiles évaluent différents critères tels que la propreté, l’adéquation de la description du bien… Si, en tant qu’hôte, vous annulez la réservation dans les 7 jours précédant l’arrivée du voyageur, vous perdrez le label Business Travel Ready pendant une durée d’un an.

Les démarches à entreprendre avant de mettre son logement sur Airbnb

Avant de devenir hôte sur Airbnb, vous devrez prendre en compte certains aspects juridiques et réglementaires. Renseignez-vous sur les lois qui régissent le droit d’héberger des hôtes à titre payant dans votre ville. Ces lois figurent dans les codes administratifs. Certaines municipalités refusent les séjours de courtes durées. Dans de nombreuses villes, il est nécessaire de demander une autorisation avant de publier une annonce sur Airbnb. Ne prenez pas ces mesures à la légère. En cas de non-respect de celles-ci, des sanctions peuvent être prises à votre encontre (amende ou autres mesures coercitives).

Devenir hôte implique également de reverser une taxe de séjour à votre commune, dont le montant diffère selon les pays et régions. La plupart du temps, Airbnb s’occupe du calcul et du versement de celle-ci. Si vous résidez dans l’Union européenne, n’oubliez pas d’inclure la TVA au prix de location de votre logement.

Lors de la mise en location de votre appartement sur Airbnb, vous aurez le choix de souscrire à une "garantie hôte Airbnb". Celle-ci vous offre une protection allant jusqu’à 800 000 euros contre les éventuels dommages causés par un locataire. Ce programme ne couvre cependant pas les dégâts occasionnés sur certains objets (œuvres d’art, bijoux…). Avant de recevoir vos hôtes, placez vos objets de valeur en lieu sûr. La "garantie hôte Airbnb" n’est pas une assurance et ne vous dispense pas de posséder votre propre assurance habitation (propriétaire ou locataire). Pour mettre vos hôtes en confiance, offrez-leur un séjour en toute sécurité en équipant votre appartement d’un détecteur de fumée (vous pouvez le préciser dans votre annonce).