28 MAI 2019

Vous voulez faire construire une maison au Luxembourg ? Félicitations ! Le choix d’un terrain sera certainement la première étape de votre projet immobilier. Mais qui contacter ? Quels critères prendre en compte ? Cette démarche peut vite devenir un véritable casse-tête si vous ne vous posez pas les bonnes questions avant de commencer vos recherches. Pour vous accompagner dans votre quête de l'emplacement idéal pour construire votre maison individuelle, nous vous livrons quatre grands principes qui vous aideront à bien choisir votre parcelle à bâtir.

 

Principe n°1 : définir ses critères

Avant de vous lancer dans la recherche d’un terrain, la première chose à faire est d’établir la liste de vos critères. Cette liste est indispensable pour rester cohérent dans votre projet. Tout au long de vos recherches, vous pourrez vous y référer afin de ne pas vous éparpiller. Vous éviterez ainsi de perdre du temps avec des terrains qui ne répondent pas à vos envies et à vos besoins.

Pour vous aider, voici les points indispensables à aborder avant d’entamer les recherches :

> Le type de terrain : voulez-vous un terrain en lotissement ou isolé en secteur diffus ?

> La zone de recherche : souhaitez-vous habiter en rurale ou urbaine ? Quelle distance maximale par rapport à votre travail ?

> La superficie du terrain : combien de mètres carrés seront dédiés à la maison ? Au garage ? À la terrasse ? Au jardin ?

Ces différents critères dépendront directement du budget que vous pouvez allouer à l’achat de votre terrain et à la construction de votre maison.

 

Principe n°2 : contacter les agences immobilières

Depuis quelques années, l’accès à la propriété au Luxembourg s’est compliqué. Les petites annonces pour trouver un terrain à bâtir se font rares, et celles qui existent sont souvent prises d’assaut.

Si vous souhaitez construire une maison individuelle, il peut être plus judicieux de passer par un intermédiaire de type agence immobilière. Les professionnels de l’immobilier bénéficient d’un réseau qui leur permet souvent d’avoir des informations exclusives et en avant-première sur d’éventuels terrains à vendre. Profitez-en.

Prenez également le temps de bien comparer ce qu’on vous propose : demandez à voir plusieurs fois le terrain, renseignez-vous sur le processus d’achat et les conditions de chaque agence.

 

Principe n°3 : faire le point sur l’environnement

Vous êtes certain d’avoir repéré le terrain parfait ? Il fait la superficie attendue et se situe exactement dans la zone que vous aviez délimitée ? Parfait, mais avez-vous suffisamment intégré l’environnement de votre futur lieu d’habitation ?

Prenez en compte tout ce qui peut composer votre cadre de vie. Soyez bien vigilant sur plusieurs détails :

> Quelles sont les commodités à proximité (commerces, médecin, école, crèche...) ?

> Le lieu est-il desservi par des transports en commun ?

> La route est-elle passante ? Êtes-vous proche d’un axe de chemin de fer ? En dessous d’un couloir aérien ?

> Y-a-t-il des champs cultivables, une centrale ou des industries aux alentours qui pourraient causer des nuisances ?

Bien choisir la localisation de votre future maison est très important si vous souhaitez revendre facilement le bien dans quelques années.

 

Principe n°4 : contacter la mairie

Avant de vous lancer dans un projet d’achat, contactez la mairie pour vous assurer que le terrain réponde à ces deux critères :

> Est-il doté d’une autorisation à construire, délivrée par l’administration communale ?

> Est-il facilement raccordable à l’eau, à l’électricité, au gaz et aux égouts ? En d’autres termes, le terrain est-il viabilisé ?

Renseignez-vous sur d’éventuelles restrictions en matière de construction de maisons individuelles : style architectural imposé ? Matériaux spécifiques à utiliser ? Profitez-en aussi pour faire le point sur le coût des taxes locales et sur les éventuels projets de construction aux alentours.

Bon à savoir : pour vous aider dans votre recherche de terrain constructible, vous pouvez demander à voir le PAG (Plan d'aménagement général) de la ville.

 

 

Principe n°5 : faire le tour du voisinage

Si vous le pouvez, prenez le temps de discuter avec vos futurs voisins. Il est toujours intéressant de se faire un premier avis sur les personnes qui vont vous entourer, notamment dans le cas où les maisons sont proches les unes des autres. Profitez-en pour vous renseigner sur la vie du quartier et les éventuelles nuisances sonores.

La construction d’une maison est généralement le projet d’une vie. Que vous passiez par une agence immobilière ou que vous effectuiez vos recherches vous-même, le mot d’ordre reste le même : pas de précipitation !

 

Trouvez votre parcelle à bâtir en quelques clics : visualisez en un seul coup d'oeil tous les terrains à vendre au Luxembourg !

     Rechercher un terrain    

 


  A LIRE AUSSI  

> Ce qu'il faut savoir avant de faire construire sa maison

> Construction et rénovation : 5 conseils pour mener à bien votre projet