08 AVRIL 2019

Qui a dit qu’efficience énergétique ne pouvait rimer avec qualité architecturale ? Combiner les deux est possible : votre maison peut tout à fait allier design, fonctionnel et performance énergétique. L’écologie et l’énergie sont désormais au centre des préoccupations des particuliers, et les constructeurs l’ont bien compris. Dès la conception du projet, ils intègrent désormais cette dimension dans leur plan pour une habitation belle et durable.

Allier le design, le fonctionnel et la performance énergétique, c’est le défi que se sont lancés les bureaux d’architecture et professionnels de l’immobilier et de la construction, sensibilisés à la construction durable. Ils ont donc intégré les enjeux d’efficacité énergétique pour réussir à concevoir des maisons à la fois belles et écologiques. Pour certains, une maison durable signifie installer des panneaux solaires et un système d’épuration d’eau. Pour d’autres, il s’agit d’une conception économe en énergie avec des matériaux écologiques et une bonne isolation.

De nouveaux matériaux recyclables

Ce souci d’allier esthétique et efficience énergétique passe en premier lieu par le choix des matériaux, la pierre angulaire de la construction écologique. Le béton, par son inertie, permet de réduire la consommation d’énergie, alors que le bois régule naturellement l’humidité et la température. D’autres matériaux, souvent méconnus, se montrent pourtant tout aussi efficaces en plus d’être respectueux de l’environnement. Ces matériaux généralement biosourcés et locaux sont renouvelables, mais surtout recyclés. L’enjeu est ici de recourir à tout ce que la nature nous offre.

Une maison durable et passive

Grosses consommatrices d’énergie, nos maisons sont en train d’effectuer un virage impressionnant vers le durable. Trop de projets architecturaux consomment une énergie importante pour aboutir à un design contemporain. Le défi est donc de concevoir un bâtiment avec une efficacité énergétique économe et durable grâce aux différentes techniques qui permettent de capturer et de régénérer l’énergie.

Les constructions deviennent progressivement des "Nearly-Zero-Energy Buildings", presque autonomes voire même productrices d’énergie. Ces maisons basse énergie et passives tentent à s’imposer comme la norme en raison des exigences énergétiques de plus en plus strictes. Grâce aux nouveaux matériaux, recyclables et renouvelables, nos maisons se transforment également en banques de matériaux démontables et réutilisables.

Le recours à l’énergie solaire

Face au coût grimpant de l’énergie, beaucoup se tournent vers des alternatives comme l’énergie solaire. Poser des panneaux solaires est un investissement qui demande peu d’énergie. Une action durable toutefois favorisée par des primes et subsides. En choisissant cette option, vous consommez moins d’énergie puisque vous produisez votre propre électricité, et ce même par temps nuageux. Et si pour beaucoup les panneaux solaires ont un impact négatif sur l’apparence de la maison, de nouveaux équipements plus design existent désormais. Quant au prix relativement important, il est rentabilisé au bout de quelques années.

Un écrin de verdure

Si vous vous lancez dans la construction d’une maison passive ou basse énergie, vous devez tenir compte des aspects esthétiques à chaque étape, de la conception à l’installation. Les murs végétaux et les jardins sur le toit sont un véritable plus pour les habitations durables, d’un point de vue architectural mais aussi énergétique. Particulièrement esthétiques, ils isolent naturellement et demandent très peu d’entretien dans le cas d’une toiture verte extensive.

Une solution rentable

Allier qualité architecturale et efficacité énergétique vous coûtera probablement plus cher au moment de construire ou rénover. Cependant, sur le long terme, vous serez gagnant. Le coût sera rentabilisé en raison du caractère durable de votre habitation. Et vous constaterez avec plaisir la différence sur votre facture d’énergie. 


  A LIRE AUSSI  

> Construction au naturel : les écomatériaux sur le devant de la scène

> Chauffage intelligent : chauffez votre maison tout en faisant des économies !