07 FEV. 2019

Vous souhaitez entreprendre des travaux de construction ou de rénovation dans votre logement ? Le devis travaux que vous allez obtenir de divers professionnels est un élément clé, à la base de tout projet réussi. Il est donc capital d’accorder à cette étape préalable à la mise en oeuvre de votre chantier une attention particulière afin d’éviter les pièges et les mauvaises surprises. Quels sont les points importants à vérifier impérativement avant d’apposer votre signature sur un devis ?

Préparer sa demande avec soin

Gros oeuvre, électricité, plomberie, aménagement intérieur... Avant de consulter les prestataires spécialisés, prenez le temps de définir votre demande aussi finement que possible. Etablissez à l’écrit une sorte de cahier des charges spécifiant la nature des travaux que vous envisagez, le choix des matériaux que vous souhaitez utiliser, les mesures des pièces ou bâtiments concernés et, de façon plus générale, l'ensemble des informations qui vous semblent pertinentes.

Cette note préparatoire établie avec vos mots, vos idées et éventuellement vos croquis vous servira d’une part de socle de discussion avec les professionnels lorsque vous exposerez votre projet afin qu’ils établissent un devis adapté, et d’autre part de document de référence pour le suivi des travaux tout en permettant d'optimiser les interventions des différentes parties prenantes.

Respecter la règle de 3

Les entreprises de rénovation et les artisans qualifiés ne manquent pas : n’hésitez pas à évoquer ouvertement vos projets autour de vous, il est rare que personne ne connaisse, au moins de réputation, le nom d'une société ou d’un artisan reconnus pour leurs compétences. On le sait, le bouche à oreille est la meilleure (ou la pire !) publicité pour un professionnel. Fiez-vous aux échos reçus pour sélectionner un prestataire qui vous inspire confiance et faites appel à votre entourage pour vous guider et établir une pré-sélection.

Tournez-vous au minimum vers 3 ou 4 prestataires pour un même projet. En effet, définir avec eux vos besoins, expliciter vos envies et exigences, écouter leurs propositions et finalement étudier leurs devis va vous demander du temps. En lançant trop de sollicitations, vous risquez de perdre le fil. A l'inverse, en dessous de 3 devis, vous n’aurez pas suffisamment d’éléments de comparaison pour obtenir une vision globale satisfaisante de votre chantier. Dans tous les cas, ne foncez pas tête baissée une fois la première proposition en main.

La demande de devis fait généralement partie des services gratuits proposés par les professionnels pour encourager la prise de contact. Il est cependant préférable d’en demander la confirmation et de vous faire préciser les prix pratiqués pour l’établissement dudit devis le cas échéant.

Un devis travaux est soumis à la règlementation et encadré par la loi. Une fois signé, il vaut commande ferme et vous engage juridiquement. A ce titre, il doit mentionner plusieurs informations obligatoires : le prix TTC de chacune des prestations forfaitaires, les taux horaires de main-d’œuvre TTC, les modalités de décompte du temps passé, les frais de déplacement et de location de matériel annexe, les coordonnées du prestataire, la date d’émission du devis et sa durée de validité, et enfin le temps prévu pour la réalisation des travaux.

Comparer les prix : une nécessité

Lorsque vous aurez réceptionné l'ensemble de vos offres, assurez-vous qu'elles soient aisément compréhensibles et décrivent dans le détail les travaux à entreprendre, chacun des postes devant être clairement chiffré. Soyez particulièrement méfiant si l'un des devis présente des tarifs très en dessous des autres. Quels que soient l’artisan ou la société, les prix des matériaux et de la main-d’œuvre sont à peu de chose près similaires. Un écart de prix trop important ou des tarifs étonnamment attractifs peuvent être le signe de l’oubli (volontaire ou non) d’une prestation.

Faites le point de votre côté en vous reportant à votre cahier des charges et à ce que ces différentes étapes pourraient engendrer comme frais annexes : évacuation de déchets volumineux, location de matériel... En revanche, ne vous focalisez pas uniquement sur vos exigences budgétaires en ne choisissant que sur un critère d'ordre financier. Certains artisans vont peut-être vous suggérer de nouveaux matériaux et des équipements dont vous n'aviez pas entendu parler, et dont le coût sera différent par rapport à votre budget initial. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence et tenter une négociation, avec arguments de prix à l'appui.

Sur la route du succès

Vous avez maintenant toutes vos propositions en main, vous les avez lues avec grande attention et à tête reposée, et soigneusement comparées et analysées. Un dernier conseil de pro : tenez compte de votre ressenti lors de votre rencontre ou échange téléphonique avec les différents experts approchés, c’est un élément déterminant pour vous rassurer.

Un bon artisan doit savoir être à votre écoute et étudier consciencieusement votre projet tout en étant force de proposition. Ecouter votre instinct vous aidera à arrêter votre choix définitif.

Vous rencontrez des difficultés à trouver des professionnels qualifiés et voulez gagner du temps ? Nous vous mettons en relation gratuitement et en quelques clics seulement avec les artisans près de chez vous via notre outil de demande de devis en ligne !

 


  A LIRE AUSSI  

> 5 choses à savoir avant de se lancer dans la construction de sa maison

> Rénover... sans rien laisser au hasard !