08 Octobre 2019

Vivre dans la maison de ses rêves est un projet de longue haleine, dans lequel il convient de ne pas se lancer à l’aveugle et en connaissant parfaitement toutes les réalités du terrain, à la fois aux sens propre et figuré. Plusieurs exigences techniques et légales doivent en effet poser les fondations de votre projet, pour qu’il puisse se concrétiser de la meilleure des manières.

Préparer le terrain

L’emplacement du terrain et les formalités foncières sont des jalons essentiels du chantier de construction. Quelques questions importantes méritent d’être posées à ce stade du projet :

> Existe-t-il une autorisation de construction sur le terrain ? L’administration communale locale vous fournira les informations à ce sujet.

> Le terrain est-il raccordé au réseau électrique, à une ligne de téléphone, au gaz, à un branchement d’eau potable ? Il convient de se renseigner auprès des autorités locales en charge du cadastre.

> Quelles sont les servitudes du terrain et les conditions d’accès aux réseaux routiers ou transports en commun les plus proches ?

> Quels sont les opportunités de financement, d’aide ou de subvention ? On peut avoir besoin de ces facilités pour l’achat du terrain, l’acquisition du matériel, l’équipement de la maison (mobilier divers et décoration), les frais liés (notaire, frais d’hypothèque...) ou pour un financement global de l’ensemble du projet. Il sera important de consulter les conditions d’accès aux différentes solutions qui existent au Luxembourg, comme les primes de construction et les aides octroyées en matière de consommation d’énergie.

Choisir son style

Vous pouvez opter pour une maison construite sur mesure, conçue et dessinée par un architecte. Une autre formule est celle d’une habitation clés en main, qu’une équipe de techniciens et qu’un architecte ont pensé pour vous.
Le style de construction est à déterminer et dépend des dispositions réglementaires en vigueur. Les autorités du cadastre de la zone de construction prendront en charge les autorisations nécessaires, le suivi technique et le respect des textes et règlements existants.

Sécurité, environnement et confort

> Fiabilité : faites confiance aux professionnels reconnus et exigez des devis clairs afin d’éviter d’éventuels désagréments ! Un bon architecte et des artisans expérimentés livreront un travail à la hauteur de vos attentes.

> Sécurité : votre maison sera-t-elle isolée des secours (voisinage, pompiers, police…) en cas de nécessité ? Les services du bourgmestre pourront apporter des réponses à ces inquiétudes.

> Confort : les plans de votre maison, tant pour l’infrastructure elle-même que pour les aménagements d’accès, doivent inclure l’exposition du bâtiment, les performances en matière d’isolation thermique, l’évacuation de l’eau des pluies et des fontes de neige, l’étanchéité, le circuit électrique de la maison ou encore l’accès aux voies routières les plus proches.

 

Quel que soit votre projet, des experts peuvent vous aider dans vos démarches et travaux de rénovation ou de construction : administrations communales, architectes, ingénieurs-conseils, promoteurs, artisans…

Demander un devis gratuit  

Trouver un professionnel avec Editus

 


  A LIRE AUSSI

> Demande de devis travaux : les pièges à éviter

Eviter les soucis lors d'un projet de rénovation complète

 

Editus, Les annuaires du Luxembourg