16 novembre 2019 

L’isolation est devenue incontournable dans une construction. L'intérêt de rendre un bâtiment étanche à l'air, c’est à dire d’éliminer ?les fuites? d'air qui se trouvent dans le bâtiment, a un double rôle : augmenter la performance thermique (acoustique) et le confort de vie.

L’isolation projetée, un procédé innovant sain et durable

Les calculs de performances thermiques du lambda sont étudiés en laboratoire sans aucune différence de pression de part et d’autre de l’isolant, ce qui sous-entend une étanchéité à l’air parfaite. Il est impossible, même avec la meilleure volonté du monde, d’appliquer parfaitement un pare-vapeur. La perte d’efficacité avec un pare-vapeur mal mis est estimé entre 15 et 20%.

L’isolant ICYNENE, technique d’isolation écoresponsable et durable venue du Canada, est certifiée étanche à l’air. En d’autres termes, il faudrait augmenter l’épaisseur d’un isolant traditionnel de 15% pour avoir une efficacité de résistance thermique similaire à la solution ICYNENE.  
Tout comme pour l’acoustique, il est illusoire de rechercher à augmenter les épaisseurs d’isolants alors que des défauts d’étanchéité, même faibles, entraînent des pertes conséquentes de chaleur et sentiments d’inconfort.

Éviter les ponts thermiques

Avec les isolants traditionnels, il est très difficile, voire quasiment impossible, d’obtenir des jonctions parfaites. Or, “si l’on considère 1 m² de paroi isolée avec 14 cm de laine de roche, une fente de 1mm de large sur 1 m de long provoquera autant de déperdition que si l’épaisseur de l’isolant n’était que de 3 cm”.

La mousse isolante ICYNENE a une capacité d’étanchéité à l’air unique. En construction neuve ou en rénovation, le système s’adapte à toutes les situations. Souple, la mousse va épouser parfaitement les mouvements du bâtiment et de la charpente sans se briser.
C’est pourquoi l’usage de cette technologie tend à s’accroître de plus en plus, tant dans l’habitat résidentiel qu’en bâtiments publics ou industriels.

Vous avez un projet de construction ? Pensez à l’isolation projetée !