08 AVRIL 2019

L’architecture luxembourgeoise est riche de styles très différents, un constat qui peut s’expliquer par le besoin croissant que nous éprouvons aujourd’hui à personnaliser nos intérieurs. Dépassez le stade du simple cocooning et mettez aussi en valeur, une fois n’est pas coutume, vos extérieurs en embellissant votre façade avec soin pour donner du caractère à votre maison et vous démarquer.

La beauté de l’authentique

Vous pouvez opter pour des matières brutes telles que la pierre ou le bois. La pierre amènera une impression de robustesse et de longévité. Le bois, en plus de ses propriétés isolantes, confèrera à votre maison un look dans l’air du temps. Que vous optiez pour un effet très moderne ou plus traditionnel, version chalet à la montagne, votre façade attirera tous les regards.

Se reconnecter avec la nature : la façade végétale

A l’instar des entreprises amenant de la verdure dans leurs intérieurs, parez votre maison d’une façade végétale. Pour un effet visuel et olfactif efficace, intégrez des plantes dégageant un parfum assez marqué, comme un chèvrefeuille ou un rosier. A la moindre brise, un délicat parfum s’infiltrera par les fenêtres laissées ouvertes. N’hésitez pas à mélanger les textures pour donner plus de force à votre façade.

Oser la couleur

Profitez d’un ravalement de façade rendu nécessaire par l’usure du temps pour apporter une touche de couleur à votre maison. De plus en plus de coloris sont disponibles sur le marché (attention à consulter au préalable le règlement d’urbanisme propre à votre lieu d’habitation). A noter que dans le cas d’un ravalement de façade au procédé traditionnel, vous pourrez effectuer une demande d’aide financière pour l’amélioration des logements anciens.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de tout refaire à neuf et d’appliquer de façon uniforme un crépi ou un enduit : apportée par petites touches uniquement sur les volets, l’entourage de fenêtres ou au niveau de l’étage par exemple, la couleur fera naître un contraste intéressant et rajeunira votre façade en toute discrétion. Dans le cadre de travaux de rénovation plus lourds, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel.

Miser sur la lumière

Une bonne mise en lumière pourra parfaitement révéler votre bien. Il s’agit d’une astuce économique (sous réserve de choisir un éclairage par LED, peu énergivore) et facilement modifiable dans le temps. Que votre éclairage soit fonctionnel, à détection ou décoratif, vous pourrez créer des jeux de lumière et d’ombre en variant les couleurs et les faisceaux directs et indirects.

Rajouter des accessoires

Même si la plupart des logements modernes possède des volets roulants, rien ne vous empêche de choisir des volets plus "traditionnels" pour apporter du cachet. Si vous recherchez plutôt la tranquillité et l’intimité dans une rue passante, optez pour des brises-vues ajourés. Depuis peu, il s’agit d’une option devenue très tendance.

Pensez aussi à d’autres ornements, tels que les moulures ou les frises. Vous pouvez également installer une marquise au-dessus de la porte d’entrée ou un conduit de cheminée original pour dynamiser l’ensemble.


  A LIRE AUSSI  

> Les pavés, l'atout charme pour aménager ses extérieurs

> Original et esthétique, le mur végétal habille nos extérieurs