Chantier d’ampleur, le ravalement de façade est partie intégrante du panel des travaux de rénovation et permet de donner un coup de frais à votre habitation tout en préservant l’intégrité de vos murs. Mais à quel moment l’entreprendre, comment choisir correctement son revêtement pour l’inscrire durablement dans le temps et quelle importance tient l'isolation par l'extérieur dans l'optimisation de votre façade et de la capacité énergétique de votre maison ? Eléments de réponse.

Le point de départ : réaliser un diagnostic 

Consistant à remettre votre façade dans son état d'origine en traitant les problèmes à la source, le ravalement de façade prévoit divers travaux qui seront établis en fonction du revêtement d'origine, des spécificités de votre architecture et des dégradations constatées : la pollution, les intempéries, les changements de température ou encore les UVs peuvent en effet détériorer au fil du temps vos murs extérieurs et occasionner décollements de peinture, tâches de moisissures et autres fissures.

Pour calculer précisément le coût d’un ravalement de façade, vous devez prendre en compte la qualité des matériaux utilisés, le prix de la main d'œuvre professionnelle, l'état des murs et la totalité de la surface qu'il vous faudra traiter. A cela peuvent s'ajouter en fonction des profils une mesure de projection d'enduit, de sablage, de peinture ou d'imperméabilisation, dont l'utilité vous sera précisée par le professionnel prenant en charge le chantier.

Opter pour les bons matériaux

Bien que le marché soit vaste, trois standards de revêtements de façade figurent parmi les plus appréciés : l'enduit, le parement ou le bardage. Ces finitions décoratives et protectrices sont chacune dotées d’avantages et inconvénients propres.

L'enduit : c’est la technique la plus utilisée chez les particuliers, bien qu’elle se doive d’être parfaitement compatible avec son support pour garantir une bonne tenue dans le temps. La méthode consiste en l'application d'une couche de mortier de ciment ou de chaux en contact direct avec le mur et selon deux techniques : lisse ou travaillée. Alors que la première modernisera l’aspect extérieur de votre habitation, la deuxième sera à réserver aux amoureux de designs rustiques.

Le parement : il se présente sous la forme de plaquettes en brique, pierre naturelle ou imitation (composite ou plâtre), et a pour avantage premier d’offrir un large choix de formes, couleurs et matériaux pour autant de styles différents, tout en dotant le logement d'une bonne isolation thermique. Sa durée de vie est longue et il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Le bardage : pratique et esthétique, il est disponible dans plusieurs matériaux : bois, aluminium, PVC, métal... Ses lames sont directement apposées sur le mur et en protection première des intempéries. A la fois décoratif et simple à mettre en œuvre, le bardage de façade peut venir en complément d’une isolation par l’extérieur.

Notez qu'il ne vous est pas toujours possible de choisir votre revêtement de façade. En effet, il n'est pas rare que les règles d'urbanisme en vigueur dans votre zone d'habitation prévoient la mise en application d'un matériau ou d’une couleur en particulier et restreignent de fait vos options. 

Ravalement de façade et isolation : une application en synergie

Mesure écologique relativement nouvelle, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) vous permet d'améliorer grandement l'isolation thermique de votre habitation, sans empiéter sur la surface habitable et en éliminant les pertes de chaleur par les murs et les ponts thermiques jusqu’à 25%. En complément d'une meilleure performance énergétique et de la réduction de votre consommation de chauffage, elle apporte une touche de modernité à une façade tout en améliorant son esthétique globale.

Cette technique nécessitant la pose d'un matériau isolant, polystyrène ou laine de roche, sur l’ensemble des murs extérieurs de l’habitation, il est conseillé de soigneusement y réfléchir au moment de votre ravalement de façade afin de maîtriser au maximum les coûts. Sachez que des entreprises proposent un devis global pour ces deux solutions, vous permettant ainsi de réaliser d’importantes économies sur l’enveloppe totale des travaux.

Publié le 16 octobre 2018.