08 OCTOBRE 2019

Lézarder sur sa terrasse : on en rêve dès les premiers rayons de soleil et on aime y prolonger les vacances. Lui offrir un toit, c’est recréer le confort de sa maison et savourer plus longuement les bienfaits du plein-air. Voici les points essentiels pour faire de votre terrasse couverte votre pièce préférée.

Définir l’emplacement

La création de votre nouveau cocon doit être précédée d’un état des lieux sur :
• la taille de votre jardin ;
• son exposition ;
• son relief ;
• l’architecture de votre maison ;
• la fonction que vous voulez donner à votre terrasse.

Votre maison elle-même peut vous fournir une couverture partielle. L’espace situé sous un balcon ou un toit débordant pourra devenir un emplacement abrité suffisant ou à prolonger.

Choisir le type de couverture

Pour installer une cuisine d’été avec du matériel électroménager, ou si vous souhaitez tout simplement retrouver un niveau de confort identique à celui de votre intérieur, vous devez opter pour une construction qui fera office de protection.
Toit en bois ou en verre, ou encore pergola, les professionnels ont de nombreuses formules à vous proposer. Vous trouverez même des solutions avec stores motorisés ou vantelles réglables pour profiter du soleil quand il est encore doux. Pour une installation escamotable, pensez aux stores installés directement sur la façade. Le traditionnel store banne à rayures a considérablement évolué et offre des designs beaucoup plus contemporains.

Les voiles d’ombrage et les tonnelles sont à privilégier si vous préférez une solution démontable. Avec les premières, vous pouvez jouer avec les couleurs et les formes, et leur bruissement de voiles au vent est très dépaysant. La tonnelle crée un espace cosy et à l’avantage de pouvoir s’installer n’importe où dans le jardin.

Installer le décor

Aménager votre terrasse couverte est l’occasion de laisser libre cours à vos envies. Pensez à votre façon de vivre et à ce que vous préférez. Aimez-vous surtout recevoir ? Lire un bon livre confortablement installé ? Rêvez-vous d’une cuisine avec un vrai plan de travail ? Côté déco, quelle ambiance vous plaît ? Bohème et coloré, nature pour un style campagne chic, un esprit bistrot ? Vous pouvez oser davantage qu’en intérieur, alors écoutez-vous !

Recevoir ses amis en version XL

Vous rêvez de grandes tablées ? Espace barbecue, plancha, large table conviviale, généreux sofas : tout cela devient possible. Vous pouvez même installer un brasero ou un chauffage d’extérieur pour rester bien au chaud, même quand les températures descendent.

Se réserver un coin détente

Vous souhaitez créer une bulle de bien-être ? Misez sur un fauteuil suspendu ou un hamac pour une pause lecture dépaysante. Installez un jacuzzi ou un bain nordique pour vous délasser après votre séance de yoga en plein air. Choisissez des jardinières avec des plantes aux feuillages denses ou des graminées. Et pourquoi ne pas enfin donner sa place à l’atelier de peinture qui vous manque tant ?

Cuisiner avec plus de place

La taille de votre cuisine ne laisse pas votre talent s’épanouir ? Votre terrasse couverte peut devenir la solution pour disposer d’un grand plan de travail et avoir la place nécessaire à la réalisation de vos préparations gourmandes. Des herbes aromatiques à portée de main, et vos tomates dans des jardinières sur pieds composeront un décor inspirant.

Créer l’ambiance avec l’éclairage

Tout comme dans nos intérieurs, l’atmosphère d’une pièce doit beaucoup à son éclairage. Guirlandes qui s’enroulent autour de la pergola, bandeaux lumineux sur le bord de la terrasse, photophores ou grandes torches sont autant de possibilités pour créer des ambiances de charme. Les modèles ne manquent pas, qu’ils soient solaires ou à LED, pour donner du relief et de la profondeur à votre nouvelle pièce.