08 OCTOBRE 2019

Le choix d’une façade en bois permet de rafraîchir l’esthétique d’une maison tout en améliorant ses performances thermiques. En effet, le bois est un matériau noble et naturel, capable de modifier totalement la présentation extérieure de votre immeuble. Mais encore faut-il savoir choisir la bonne essence et le style le plus adapté !

Pourquoi une façade en bois ?

Les problématiques de la protection de l’environnement et de la performance énergétique sont à l’origine de la mise en place de nouveaux procédés constructifs. La paroi extérieure d’une maison est la partie la plus exposée aux aléas climatiques. Elle fait également office de barrière protectrice contre les agressions atmosphériques et autres influences venant de l’extérieur : froid, chaleur, incendie, bruit… Le revêtement extérieur protège donc la bâtisse de tous ces aléas et accroît sa résistance, d’où l’intérêt d’opter pour une façade toujours plus performante. La réalisation de la façade en bois intègre plusieurs composants dont le premier est l’ossature de l’immeuble. On n’oubliera pas le voilage, les écrans pare-pluie et pare-vapeur, l’isolation et le revêtement.

Le bois est un matériau léger, durable, adaptable, recyclable et renouvelable. Il répond idéalement aux enjeux d’optimisation énergétique, étant extrêmement performant pour la composition d’enveloppe. Seul ou associé à d’autres matériaux, le bois confère aux paysages une architecture riche et variée. Pour ces multiples raisons, l’orientation vers un système de façade avec le bois prend de plus en plus d’ampleur et se développe dans des projets d’envergure, en réhabilitation comme en construction neuve.

Pour quel type de bâtiment ?

À l’origine, le bois en façade se rencontre principalement sur les habitations à colombages. Il s’agit de demeures à pans de bois, constituées d’une ossature en bois et d’un hourdage fait de plâtre, de torchis ou de briques creuses. Donc à moins de posséder un chalet ou une maison en bois, il y avait peu de chances de réaliser une façade composée de bois. Mais il existe aujourd’hui une technique d’habillage de la façade de votre maison, qui permet de modifier complètement l’aspect de son mur extérieur : le bardage en bois.

Il consiste à appliquer une « deuxième peau » boisée à votre façade. Au cœur des diverses typologies constructives, le bois s’invite donc et contribue à mixer tous types de matériaux : brique, pierre, zinc, aluminium… Ainsi, le bois peut bel et bien intervenir en tant que support ou en qualité de produit industriel.
Il n’est alors plus rare de voir des maisons avec une façade en bois faite de bardage de bois massif ou reconstitué. Cette catégorie favorise en outre une excellente isolation de la maison sur l’extérieur, tout en lui conférant une belle allure.

Des avantages en pagaille

La façade en bois est une version naturelle du revêtement extérieur. Il n’est pas nécessaire de lui appliquer un enduit, mais en revanche, vous pourrez ajouter une peinture ou une lasure. Neuves, ces façades sont garanties 10 ans, à condition qu’elles soient réalisées dans les règles de l’art et bien entretenues.
Les façades en bois reconditionné ne demandent pas un entretien particulier, mis à part le nettoyage. Il suscite l’engouement de plusieurs propriétaires pour son côté naturel qui lui confère un haut potentiel de séduction et une excellente intégration à l’environnement. De plus, les caractéristiques intrinsèques du bois de forêt lui permettent d’améliorer l’isolation thermique de votre logement.

Quant au choix de l’essence, vous pourrez envisager des façades en bois massif habituellement issus des essences naturellement durables et inattaquables par les parasites, comme le mélèze, le Douglas ou le Western Red Cedar. Il existe également des façades faites de résineux (pins maritimes et certaines variétés de sapins). Autrement dit, ils ont subi un traitement en profondeur et sous pression, afin de pouvoir résister aux infestations d’insectes, de champignons... Ce traitement s’avère nécessaire pour les résineux qui sont dépourvus d’une forte densité, afin de leur donner de la stabilité et de la résistance dans le temps.  


  A LIRE AUSSI

Quelles solutions pour sublimer sa façade?

Original et esthétique, le mur végétal habille nos extérieurs