Bien isoler la façade de votre domicile est primordial si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et augmenter le confort de votre habitat. Mais avant de vous lancer dans ce type de travaux, voici quelques éléments à connaître.

L'ITE, une solution avantageuse

La technique de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est certainement la plus efficace pour alléger votre facture de chauffage : elle consiste à placer un matériau isolant sur l’ensemble des murs extérieurs de votre habitation afin de limiter les ponts thermiques. Par la suite, une couche d’enduit viendra recouvrir l’isolant, ce qui rendra votre logement entièrement neuf de l’extérieur.

Cette méthode est à privilégier sur celle de l’isolation par l’intérieur qui, elle, ne peut être réalisée que pièce par pièce, en fonction des travaux qui sont effectués au sein de votre logement. L’isolation thermique par l’extérieur constitue par ailleurs une solution intéressante pour tous types de façades, à condition, néanmoins, qu’elles soient entièrement lisses.

Quels types d'isolants ?

Diverses options s’offrent à vous, mais le polystyrène et la laine de roche restent les deux matériaux les plus utilisés.

Le polystyrène, issu de résidus pétroliers, constitue l’isolant le plus courant. La laine de roche est cependant tout aussi efficace et est, pour sa part, constituée de fibres de roche volcanique.

Comment l'isolant est-il fixé ?

Au préalable, les murs doivent être nettoyés en profondeur afin que toutes les moisissures et autres salissures soient ôtées. L’isolant ne pourra en effet être correctement fixé que si le mur est propre.

Par la suite, les panneaux de l’isolant peuvent être fixés de diverses manières, tout dépend de la méthode de travail adoptée par le professionnel à qui vous avez fait appel. Mais le plus régulièrement, l’ITE est réalisée par collage ou fixation mécanique.

La dernière étape

Une fois les panneaux isolants fixés sur les murs extérieurs, ils doivent être protégés par un enduit avec filet d’armature. Après cette étape, un enduit grésé coloré vient s’appliquer sur l’enduit mis au préalable : il s’agit de la couche de finition.

Pour le côté esthétique, à vous de déterminer la couleur de l’enduit qui vous plaît le plus, et qui convient le mieux à votre maison.

L'ITE, des avantages multiples

Isoler votre façade par l’extérieur est bien évidemment hautement efficace pour réduire votre consommation de chauffage, et ainsi améliorer le confort thermique de votre habitation puisque l’air et le froid ne sauront plus passer. Par ailleurs, l’isolation thermique peut aussi faire barrière aux nuisances sonores extérieures, ce qui s’avère également bénéfique pour vous.

L’un des avantages procurés par l’ITE consiste également dans le fait que vous ne serez pas obligé de déménager le temps des travaux : ceux-ci se déroulent à l’extérieur, laissant ainsi votre intérieur entièrement habitable.

Si les plus bricoleurs seront sans doute aptes à réaliser l’isolation à l’intérieur de leur habitation, l’ITE demande un véritable savoir-faire professionnel. Pour que l’isolation soit de la meilleure qualité possible, il est donc indispensable de faire appel à une société évoluant dans le secteur.

Publié le 16 octobre 2018.