Spécialisée dans plusieurs domaines, tels que l’architecture, l’architecture d’intérieur, le
Project Management ou encore l’urbanisme, Belvedere Architecture a été chargée de réaliser le nouveau siège principal de IEE S.A., une société experte dans la conception de capteurs. Basé au Luxembourg, et plus précisément à Bissen, le nouveau complexe centralise un bâtiment de bureaux et les halls de laboratoires et de tests.

Patrick Meyer, architecte luxembourgeois, diplômé de la TU Wien, a débuté sa carrière professionnelle chez Architecture et Environnement S.A. en 2000. En 2007, il rejoint Atoz Real Estate Sàrl où il est en charge de la gestion et du conseil en projets immobiliers. En 2013, il en devient Administrateur unique et change la dénomination sociale en Belvedere Real Estate. En mai 2016, Belvedere Real Estate devient Belvedere Architecture et rejoint l’OAI en tant que bureau d’architecte, puis en tant qu’urbaniste-aménageur en août 2019.

L’équipe de Belvedere Architecture, implantée au Business Park Contern, travaille sur tous types de projets, des plus petits aux plus grands, pour les particuliers ou les entreprises, mais toujours avec des concepts audacieux. « Afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients, nous essayons toujours d’avoir la présence commune des architectes et des architectes d’intérieur sur un même projet tout en confiant l’organisation et la coordination à l’un de nos Project Managers qui est présent tout au long de la réalisation du projet » détaille Monsieur Meyer.

Travail et détente

Le projet de construction du nouveau siège IEE comprend un espace de bureaux, un espace de recherche (bâtiment de laboratoire, salle / section d’essai), un hall d’entrée reliant ces deux surfaces, ainsi que des espaces extérieurs privés et publics. Le nouvel édifice offre plus du double de la superficie du bâtiment précédent. Patrick Meyer, le CEO de Belvedere Architecture, a voulu intégrer les notions de « Vivre et Rencontres » au sein des nouveaux bureaux d’IEE, qui compte environ 400 employés chargés de développer et fabriquer des solutions de détection innovantes.

Pour cela, plusieurs aménagements facilitent les discussions de couloir et les pauses détentes. « L’idée était de ramener différentes structures dans lesquelles il est possible de travailler, seul ou en groupe. Il n’est pas nécessaire de rester enfermé dans son bureau pour mener à bien ses tâches ».

Dans cette optique, des kitchenettes très design ont été aménagées afin de pouvoir y prendre un café ou même y travailler dans un endroit plus informel. Tout a été réfléchi afin que les collaborateurs organisent leur temps de travail comme ils le souhaitent. Les plateaux de bureaux, remplis de lumière, sont séparés par un couloir central et ont un caractère d’espace ouvert (ou « Open Space »). « Ces bureaux apportent une note supplémentaire de caractère et de convivialité », ajoute Patrick Meyer.
Devant les ascenseurs se trouvent de vastes espaces vides afin que les employés soient encouragés à communiquer entre eux sans bloquer l’entrée. Les cages d’escalier, aussi, sont grandes et spacieuses. « Nous avons voulu rendre les bâtiments fonctionnels et dynamiques », explique Monsieur Meyer.

Un projet entre confort, modernité et nature

Pour ce projet novateur, tout a été pensé méticuleusement, du sol au plafond.  Ainsi, le revêtement dans l’entrée, l’endroit où passera le plus de monde, est un carrelage robuste pouvant durer dans le temps. Concernant le sol des kitchenettes, l’équipe de Belvedere Architecture a opté pour un parquet en bois, moderne et qui ramène une touche cosy, bien présente dans toutes les parties du bâtiment. De plus, de belles chaises amovibles et des fauteuils, contrastant avec les poufs, y sont installés. « Il y a une mixité du mobilier, les meubles sont de la même famille, mais changent de design et de coloris d’une pièce à une autre ».

Belvedere Architecture a conçu divers meubles afin de répondre de manière optimale à la situation de chaque pièce. « Avec les fabricants de meubles, nos architectes d’intérieur ont travaillé en étroite collaboration, tant en conception qu’en exécution, pour développer et mettre en œuvre des solutions parfaites », précise Monsieur Meyer.

Le thème central de la décoration intérieure des bureaux est la nature, qui est symbolisée de manière significative par la couleur verte complétée harmonieusement par des nuances chaudes de beige et de brun. Du jaune et du turquoise, des couleurs plutôt chaudes, amènent en outre une fraîcheur particulière. Le choix des matériaux correspond également au thème de la nature : boiseries des balcons des bureaux, planchers en bois, chaises avec revêtement en feutre et laine. Des tableaux de mousse et des photographies de la nature ornent les murs. Enfin, un grand arbre, digne des plus beaux jardins, trône fièrement dans le hall d’entrée.

Pour une meilleure orientation, chaque étage dans la zone des ascenseurs est marqué d’une nuance de vert différente. En guise d’aide supplémentaire, Belvedere Architecture a développé son propre système d’étiquetage des différentes pièces du bâtiment permettant d’identifier clairement chacune de leur fonction au moyen d’icônes distinctifs.

Toujours aller de l’avant

Entreprise expérimentée, Belvedere Architecture se démarque par la diversité de ses services en matière de conception de l’habitat. De la conception à la construction, la société propose un accompagnement complet et optimal. A la pointe de la technologie, elle permet aussi à ses clients une visualisation des projets en 3D grâce au casque de réalité virtuelle « HTC VIVE Pro ». De plus, le département Project Management soutient les clients dans la gestion et le suivi de leur projet en assurant la coordination des différents corps de métier du projet, en garantissant le respect du budget et des délais.

Toujours prête pour de nouveaux défis, l’équipe travaille en ce moment sur la conception de leurs nouveaux bureaux qui s’implanteront sur le site de Business Park à Contern. Avec ce projet « Belvedere 2020 », la société réfléchit à une solution durable pour son futur développement.

 

Belvedere Architecture
1, Square Peter Dussmann L-5324 Contern
T. +352 26 34 06 10
E. info@belvedere.lu
W. www.belvedere.lu